|
Oldies but goldies : classique imparable de 1986 !
|
Nous avons décidé de vous faire découvrir (ou re découvrir) les albums qui ont marqué une époque et qui nous paraissent importants pour comprendre l'évolution de notre style préféré. Nous traiterons de l'album en le réintégrant dans son contexte originel (anecdotes, etc.)...Une chronique qui se veut 100% « passionnée » et « nostalgique » et qui nous l'espérons, vous fera réagir par le biais des commentaires ! …... Bon voyage !
L'histoire des Danois de FATE est fortement liée au guitariste Hank SHERMANN de MERCYFUL FATE. J'avais deux albums du groupe : Melissa (1983) et Don't Break The Oath (1984). J'aimais bien leur heavy métal, teinté de "Progressif", de "Death" et de "Trash". Le chanteur King DIAMOND avait une sacrée personnalité. Une voix souvent dans les aigus entre Ozzy OSBOURNE et Robert HALFORD. Ils avaient pas mal de succès (albums classés dans les charts Suédois et Finlandais). Leurs vinyles étaient bien distribués en France. Comme quoi au début des années quatre-vingt je n'écoutais pas que du hard FM !
Lorsque j'ai vu sur A Matter Attitude la mention avec le guitariste de MERCYFUL FATE, je n'ai pas hésité. En voyant la photo des musiciens je me suis déjà interrogé. Un look permanenté impeccable qui suivait la mode Américaine à la BON JOVI, DOKKEN, RATT, POISON. Quand j'ai mis le disque surprise totale, changement radical de style, FATE se convertissait au Hard FM... Hank avait autour de lui l'équipe parfaite. Un très bon chanteur Jeff "Lox" LIMBO, un clavier compositeur (avec lui) Pete STEINER de qualité, un batteur Rob LANCE efficace. Tout ce petit monde a vraiment cassé la baraque en 1986. L'album est devenu un grand classique du Hard FM pêchu, mais authentique. Mission plus qu'accomplie donc !
Commençons par le titre d'ouverture Won't Stop qui met déjà la barre très très haute. Les claviers de Pete STEINER introduisent superbement la composition. La guitare de Hank SHERMANN n'est pas en reste. La voix assez haute de Jeff "Lox" LIMBO est idéale pour ce Hard FM tonitruant. Le refrain et les chœurs sont palpitants et grisants. Hard As A Rock débute comme du hard rock, la rythmique est puissante. La batterie et la basse sont bien présentes. Arrive un refrain implacable qui va droit au but ! Je suis conquis devant cette mélodie incroyable. L'amplitude et la force mélodique ne redescendent pas avec (I Can't Stand) Losing You au refrain et aux harmonies vocales éblouissantes. Un titre entrecoupé d'un solo de claviers à la manière d'un EUROPE et un solo de guitare maîtrisé. Hank SHERMANN est un guitariste méconnu qui s'adapte à tout ! Ces trois premiers titres ont été signés par Pete STEINER qui se révèle un compositeur plus que doué. Il n'abuse pas de son instrument, il amène avec justesse sa touche. Il l'utilise plus notablement sur Point Of No Return. Du coup le Hard FM des TREAT, 220 VOLT, ALIEN se fait discrètement ressentir. J'aime le long solo tout en finesse de Hank.
Autant vous préparer The Hunter qui suit est un titre fabuleux. Entrainant, dynamique, je suis totalement captivé par le refrain. Impossible de me sortir cette mélodie de la tête. Dès les premières notes, Summerlove m'emmène dans un hard FM exceptionnel. Le refrain est encore énorme. Le break, claviers, guitare amène de la singularité. Les riffs de Hank me rappellent que le Hard Rock est le pilier de leur musique. Festif, plus pop Farrah change un peu d'horizon. C'est un morceau différent, mais dont le refrain ingénieux ne passe pas inaperçu à mes oreilles. Le rythme hyper énergique tout en délicatesse est un des atouts de Farrah. La performance au chant de Jeff "Lox" LIMBO est remarquable. Retour au Hard FM à la "FATE" des débuts de l'album et ce Get Up And Go, écrit par Hank SCHERMANN. A la fois furieuse, irrésistible, inoubliable, je suis admiratif devant une telle chanson !
Limbo A Go Go trompe son monde par une gentille introduction puis le refrain retentit et la mélodie s'envole. L'échange couplets délicats, refrain fulgurant, voir déchainé sont exquis. Hank fait un "joli numéro" à la guitare ! FATE termine avec un Do It délirant, hors contexte, en totale autodérision. Un titre ou ils s'inspirent du jazz, ambiance cabaret avec une étonnante trompette. Un passage ou les Danois s'amusent comme un David LEE ROTH savait le faire. A noter sur la réédition de MTM Classix en 2004 deux titres bonus forts plaisants :Hardcore Romance (assez Hard US) et Memories Of You (une bonne ballade).
Je tiens à féliciter pour son travail l'expérimenté Svein Dage HAUGE(LAVA, TINDRUM et surtout connu dans la Pop Scandinave depuis 1981) pour sa production irréprochable et épatante. FATE a réalisé un album qui est rentré dans le panthéon des albums Hard FM à se procurer absolument. Mon plaisir ne s'est jamais éteint, même au fil des années à écouter un tel chef-d'œuvre. A Matter of Attitude a tout pour vous enthousiasmer ! FATE (1986) : Jeff "Lox" LIMBO : chant, Hank SHERMANN : guitare, Pete STEINER : claviers, basse, Bob LANCE : batterie, Musiciens additionnels :
Kjetil BJERKESTRAND : claviers, Svein Dage HAUGE : guitare, Egil ELDOEN, Frank ADAHL, Lis DAM : chœurs. Svein Dage HAUGE : production, Sverre Erik HENRIKSEN : ingénieur du son, Kim PETERSEN, Morten HENNINGSEN : assistants ingénieur du son. Nota : Le groupe de Copenhague s'est séparé en 1993, puis reformé en 2004. Ils ont sortis depuis quatre excellents albums un peu plus "Heavy".
Won't Stop : cliquez ici (I Can't) Stand Losing You : cliquez ici
The Hunter : cliquez ici
Chronique de Noctus de 2014 : Chronique de FATE : If Not For The Devil : cliquez ici
Retrouvez les autres chroniques de ces groupes "Coup de cœur" en utilisant le moteur de recherche sur la page des chroniques (Lien "Chroniques " au niveau du menu). Rechercher les mots: Oldies but Goldies.
|
|
|
|