-II- - Apostles of the flesh
Style : Dark / Gothic / Doom / Stoner
Support :
MP3
- Année : 2025
Provenance du disque : Reçu du groupe
12titre(s) - 65minute(s)
Site(s) Internet :
-ii- FACEBOOK -ii- BANDCAMP
Label(s) :
Auto Production
|
    (19/20)
Date de publication : 28/09/2025
|
|
Une œuvre sombre et sensuelle
|
Hélène RUZIC et Benjamin RACINE constituent le duo nancéen au centre de la démarche artistique de -ii- (prononcez Two Eyes). Notez que ce duo est aussi investi dans FOURNAISE (riot grunge créole) et DASKI (noise rap). Vous vous doutez donc que l’ouverture d’esprit, l’effacement des frontières et le refus d’être rangé dans une boîte fait partie de l’ADN du groupe. Stylistiquement, -ii- est sombre comme pourrait l’être un groupe de black atmo, de doom ou de cold wave. Certaines rythmiques mécaniques ou primitives pencheront vers le rock industriel. Les ambiances shamaniques et introspectives rappelleront le shoegaze ou le trip hop. Le romantisme obscur et la poésie sensuelle toucheront le public goth et batcave. J’ai l’impression de pouvoir continuer encore et encore à aligner des étiquettes et à faire des parallèles culturels, tant l’univers sonore développé sur cet album est multiple.
Tribale, animale, la rythmique de The Birth Of Venus avance inexorablement en ouverture de l’album, aussi écrasante que les titres les plus musclés de THE BEAUTY OF GEMINA. Le contraste est saisissant lorsque ce puissant background porte la voix cristalline d’Hélène RUZIC. Le morceau trouvera quelques respirations calmes en substituant des chœurs éthérés aux percussions plombées. Voilà une entrée en matière des plus intéressante. La seconde plage est construite sur un schéma assez similaire. Digging For Blood (premier single extrait de l’album) démarre par une ligne de basse accordée sous le niveau de la mer, très vite habillée de percussions qui martèlent un mid tempo pesant. Difficile de ne pas penser à BJORK quand la voix déraille légèrement en fin de souffle pour donner une illusion de fragilité. Une mécanique infernale pave le chemin de Lotis, prise de hoquets agressifs qui se répercutent sur le chant. L’aspect industriel s’impose de plus en plus jusqu’à être pleinement caractérisé par Sisiphus In Red. Allié à une ambiance très sombre, je pense au doom industriel d’ANATOMY OF HABIT.
Quelques cordes égrenées, un bourdon, des percussions basses, des scintillement de gouttes d’eau – la texture de The Fountain Of Helicon est très riche. D’ailleurs, j’apprécie tout au long de l’album l’excellent mixage réalisé par Benjamin RACINE, cet équilibre entre synthétique et organique qui crée un écrin chaud et vivant aux chansons, là où de nombreux groupes de krautrock ou de rock industriel laissent prévaloir la froideur des machines. Pearls Beneath The Embers entame dans sa première partie une descente vers une scène sonore plus minimaliste, bien que le titre ira en se complexifiant. Cette tendance au dénuement trouvera son apogée sur L’Onde et l’Abysse, un poème parlé sur de lourds accords de piano. Pour qui connaît PARIS’ CLICK (autre groupe français centré sur un duo), difficile de ne pas se remémorer La Reine Mab. Un ostinato de violoncelle/synthé distille un sentiment d’urgence tout au long de Where The Diamonds Are Hurled, jusqu’à un retournement dramatique amorcé à la quatrième minute. Notons que de nombreux morceaux de -ii- sont construits sur des courbes dramatiques dont les pics de tension ou de dépression sont monnaie courante. Le voyage continue, s’enrichissant de nouvelles surprises, amenant à l’esprit d’autres références ou permettant d’expérimenter des sensations inédites. Sisters Of The Coven m’a rappelé une performance de Laurie ANDERSON de la période Mister Heartbreak ce qui, sous ma plume, frôle le compliment ultime. Avec Under The Skin, second single extrait de cet album, -ii- assume toute la sensualité de l’œuvre qui crève d’ailleurs les yeux dès la photo illustrant la couverture. L’avant-dernier morceau, When Beauty Is A Crime, vous emporte dans son rythme entêtant jusqu’à la transe et Virginia’s Mirror clôt cette véritable épopée musicale par une dernière escale de toute beauté.
Apostles Of The Flesh est une œuvre d’art totale, musicale, visuelle, littéraire (je vous laisse découvrir la poésie des textes) dont l’esthétique très cohérente a fait l’objet du plus grand soin.
***
-ii- est composé de : - Hélène RUZIC, chant et paroles ; - Benjamin RACINE, guitares, basses, synthés, percussions, kayamb, xaphoon, bouzouki, piano ; - Maxime KELLER, basses, claviers ; - David L’HUILLIER, batterie, percussions.
Notons qu’en live, dans la formule quatuor du groupe, David L’HUILLIER est remplacé par Maxime HANNÉ. Il existe aussi pour la scène un format duo de -ii- beaucoup plus trip hop.
***
Discographie : - 2021 : Extinction - (LP) ; - 2025 : Apostles Of The Flesh - (LP).
***
Singles/vidéos extraits de Apostles Of The Flesh : - Digging For Blood : Cliquez ici ! - Under The Skin : Cliquez ici !
|
|
|
|