|
|
|
Oldies but goldies : fantastique et inoubliable !
|
Nous avons décidé de vous faire découvrir (ou re découvrir) les albums qui ont marqué une époque et qui nous paraissent importants pour comprendre l'évolution de notre style préféré. Nous traiterons de l'album en le réintégrant dans son contexte originel (anecdotes, etc.)... Une chronique qui se veut 100% « passionnée » et « nostalgique » et qui nous l'espérons, vous fera réagir par le biais des commentaires ! …... Bon voyage !
Le groupe a vu le jour à Burbank, Californie en 1980. Ils sont alors composés de Dennis CHURCHILL-DRIES (chant, basse), Rick CHADOCK (guitare), Garri BRANDON (chant, claviers) et Gus MARTINOS à la batterie qui en 1981 laissera sa place à Richard WRIGHT. Ils ont écumé les célèbres clubs d'Hollywood : Whisky A Gogo, The Troubadour, Roxy Theater et à Pasadena The Ice House. Ils rencontrent par hasard Gregg GIUFFRIA (ANGEL) à une station d'essence qui décide de les aider. Celui-ci arrange, mixe et produit leurs démos qui leur permettent de décrocher un "deal" avec EMI America.
Ils souhaitent alors promouvoir leur album par une tournée mais le label leur impose de changer de nom. WHITE SISTER, soit disant, leur rappelle trop TWISTED SISTER. Les musiciens leur rétorque que beaucoup de groupes ont "White" dans leur nom. Après une consultation commune, ils décident de conserver WHITE SISTER. EMI est contraint de sortir l'album sous ce nom. On va droit au but dès Don't Say You 're Mine qui est totalement débridée. La batterie enragée et les claviers dominent. Ce sont des claviers agressifs pas du tout sirupeux ou mièvre et la guitare tire aussi son épingle du jeu. La voix de Dennis CHURCHILL-DRIES est resplendissante. Guitare et solo de Rick CHADOCK ont toute leur place. Mélodie et refrain sont percutants au possible. Le son est impressionnant. N'oublions pas que Gegg GIUFFRIA (ANGEL, GIUFFRIA, HOUSE OF LORDS) a produit, arrangé. Je vois aussi aussi au mixage deux immenses musiciens : Michael WAGENER (DOKKEN, WHITE LION, BONFIRE, SKID ROW) et George TUTKO (Pat BENATAR, ALIAS, XYZ, Rod STEWART, Lita FORD).
Rythmique prédominante, batterie en évidence, claviers majestueux, Straight From The Heart est un hymne mélodique. Le refrain et ses chœurs sont d'une puissance inouïe. Garri BRANDON qui prend le chant assure lui aussi. Mais quel refrain sidérant avec une force mélodique insensée ! Rick CHADOCK fait hurler sa guitare comme un fou. Grosse rythmique Hard US, claviers somptueux Love Don't Make It Right prend le même chemin, mais en version plus lente. Le refrain m'éclate en pleine figure et c'est l' extase avec les harmonies vocales fulgurantes à la ANGEL. Un coup de massue flamboyant ! On repart à fond avec Breakin 'All The Rules et Dennis CHURCHILL aux commandes. La furie, l'intensité sont à leur comble. On est très loin de l'image que représente l'AOR pour certains. Quelle énergie, quelle frénésie, quel mordant ! C'est donc cela le "Pomp Rock" comme ils sont les représentants ? J'en veux et reveux !
Whips part plutôt sur des bases hard rock. La voix de Dennis est ébouriffante ! Il y a des intonations à la Sammy HAGAR et surtout Dave MENIKETTI, la composition ressemble à ce que Y & T proposait sur un In Rock We Trust (1984) ou Down For The Count (1985). Don't Say No est un hit énorme, une tempête mélodique s'abat sur moi ! Irrésistible, irréel, je suis enthousiasmé par la voix de Dennis et par le tempo nerveux. Chuck WRIGHT frappe comme un forcené sur sa batterie ! Le refrain scandé est un hymne inoubliable ! Can't Say No s'empare, électrise mon esprit. Mais quel solo de Rick ! L'emprise de cette chanson est d'une amplitude monstrueuse. Démarrage plus AOR pour un Promises aux claviers et guitares bien équilibrées. Le refrain est de nouveau tranchant, les harmonies vocales sont royales.
Garri BRANDON reprend les vocaux pour Walk Away. La rythmique est typée hard rock. Par contre le soin apporté au refrain est encore considérable. Rick CHADOCK en profite pour mettre en avant ses talents de guitariste. One More Night est une composition plus Hard US, l'accent est mis sur la section rythmique et un son colossal. La mélodie n'est pas oubliée. D'ailleurs l'excellente conclusion est une ballade Just For You admirablement chantée par Garri. L'ambiance légère, délicate et les claviers suaves prennent des airs à ASIA et sans surprise à GIUFFRIA.
En 1986 sortira l'excellent A Place In A Heart. La superbe" power" ballade Save Me Tonight sera dans la B.O. du film Fright Night (1985). Il en sera de même pour April pour Killer Party (1986), Dancin' On Midnight pour Halloween 5 (1989) et pour Fashion By Passion pour Stella (1990). Je pourrai en conclure que les Américains étaient un groupe de B.O. ! Ce ne fut que de petits succès radio mais sans rentrer dans les charts US. Garri BRANDON quitte le groupe juste avant l'enregistrement de A Place In The Heart. Par la suite, il a fait partie des musiciens de scène de John PARR. WHITE SISTER sans lui effectue une grande tournée aux côté de FM en Grande-Bretagne.
Dennis CHURCHILL, Rick CHADOCK et Richard WRIGHT forment TATTOO RODEO. En 1991 Rode Hard Put Away Wet voit le jour. Deux singles Been Your Fool (N°20 Grande Bretagne) et Let Me Be The One émergent et font partie des playlists radio. En 1995 Skin sera leur deuxième et dernier album.
Richard WRIGHT décède en 2006. En 2008, le reste du groupe se réunit pour le Festival Firefest. Après le décès en 2012 de Rick CHADOCK, chacun part de son côté. Dennis CHURCHILL réalise son album solo en mai 2015. Dernièrement, fin octobre, il a publié une vidéo et un nouveau morceau. Ce White Sister est un chef d'œuvre absolu selon moi. Un "must have" extraordinaire ! Il a été réédité alors plus aucune raison de ne pas l'accueillir à bras ouverts chez vous.
Nota : l'album a été réédité par Rock Candy en 2013. WHITE SISTER (1984) : Rick CHADOCK : guitare, choeurs (décédé en octobre 2012), Dennis CHURCHILL DRIES : chant, basse, Garri BRANDON : chant, claviers, synthétiseurs, chœurs, Richard WRIGHT : batterie (décédé en 2006). Gregg GIUFFRIA : production, arrangements, Michael WAGENER : mixage, George TUTKO : mixage, Greg FULGINITI : mastering.
Don't Say You're Mine : cliquez ici
Love Don't Make It Right : cliquez ici
Can't Say No : cliquez ici
Touch The Sky (B.O. Trashin' 1986) : cliquez ici
Retrouvez les autres chroniques de ces groupes "Coup de cœur" en utilisant le moteur de recherche sur la page des chroniques (Lien "Chroniques " au niveau du menu). Rechercher les mots: Oldies but Goldies.
|
|
|
|