17 / 20
21/04/09
End of salvation
REVENGEANCE
 
Il y a des groupes qui accompagnent notre vie sans que l’on sache vraiment pourquoi, des groupes que l’on ne rencontrera peut être jamais, mais avec qui il y a un vrai feeling…REVENGEANCE est l’un de ceux-ci !
Rencontré à l’époque de mon blog sur Myspace, j’ai assisté aux premiers pas du groupe américain et à son ascension, lente mais certaine.
Fall Into Silence en 2006, un EP, Evercry en 2007 et enfin End Of Salvation en mars 2009.

Félicitation tout d’abord pour la pochette soignée et très réussie, preuve que le groupe et son manager Jeff (le papa du chanteur guitariste Taylor DENNIS) ont envie de séduire et de faire plaisir !

Pour la partie musicale et le chant, le premier album avait montré un talent certain, des superbes mélodies, mais aussi beaucoup d’approximations (rigueur musicale et un chant pas très juste…), le EP de 2007 avait montré un léger mieux, mais End Of Salvation arrive enfin à un très bon niveau !
Le travail, le travail et encore du travail, de l’envie et de la motivation…il n’y a pas de secret !

Bravo à REVENGEANCE pour ce résultat vraiment à la hauteur d’un vrai premier album (Fall Into Silence était plus un album démo autoproduit) !
Taylor a vraiment travaillé pour arriver à avoir ce niveau de chant (ce n’est pas un chanteur exceptionnel, mais il sait placer sa voix et la moduler en fonction des titres, et c’est déjà beaucoup!).

Le groupe prend quelques risque en proposant douze titres, et plus d’une heure de musique, et à deux titres près ça passe plutôt bien !

Coté style, le groupe nous propose son habituel mélange Hard Rock 80’s / Heavy Métal au tempo quasiment toujours médium (avec quelques passages speed) et ces lignes de chant caractéristiques et vite assimilable à REVENGEANCE !
REVENGEANCE évite avec talent de tomber dans un style trop commercial (car sur le fond il n’en est pas loin) en conservant un esprit Heavy Métal sur la forme.
De temps à autre on trouve un coté actuel dans la manière d’aborder les compositions, pour moi REVENGEANCE est un groupe de jeunes qui veut insuffler une pointe de culture 2000 dans ses bases 80’s, et le résultat est cohérant.

Les meilleurs titres sont Forgotten Eyes, Scars of Serenity, Evercry, Alone In Heaven, Enlighten, Blood Puppet et End Of Salvation.

La production est bonne (avec un très bon mixage), mais c’est le point principal à améliorer encore à l’avenir, il manque encore de puissance pour optimiser notre plaisir.

C’est vrai que coté « refrains » je trouve plus attrayant Fall Into Silence, mais ce End Of Salvation apporte plus de sérieux et de rigueur ; j’espère que le troisième album trouvera (en plus d’un énorme production) un mélange des deux !

REVENGEANCE progresse pas à pas et METAL INTEGRAL supporte ces jeunes américains qui ont un de vraies bases pour se faire à l'avenir une place au soleil!

Style : Heavy Métal / Hard Rock
Partie Artistique: 5/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 4/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 4/5
RASKAL The French Warrior donne : 17,5/20
RASKAL L’Objectif donne : 17/20

Raskal
Date de publication : mardi 21 avril 2009