12 / 20
28/04/2009
Fear no evil
DORO
 
Tout le monde sur la planète métal a un jour entendu parler ou vu la walkyrie teutonique qui sillone le marché depuis 1989 avec son projet solo et depuis 83 avec WARLOCK. Que constater à l''heure de la sortie du onzième album ?

Et bien comme souvent en Allemagne rien n'a vraiment changé. DORO décline un Hard Rock très mélodique qui emprunte de nombreux plans qui sont d'une autre époque et qui ramènent quelques vingt ans en arrière quand à leur inspiration. Attention plans "oldies" ne veut pas forcément dire ringard, mais la vitesse très "slow" de chaque pièce peut en décourager plus d'un à l'heure de l'investissement. Ne vous attendez pas à des brûlots exécutés à la vitesse du son façon DRAGONFORCE, vous n'en trouverez pas la queue d'un ! Tout est calibré pour toucher le marché Allemand où DORO y est considérée comme une madonne du métal indéboulonable.

La production est de haute teneur et la pochette conforme à ces devancières comme quoi pas grand chose évolue pour le petit bout de femme de Düsseldorf. Seuls Caught In The Battle et On The Run sont les deux seuls coups d'accélérateur qui parsèment ce Fear No Evil. Quand à Long Lost For Love, sa mélodie lorgne carrément sur la musique du Titanic, quoi de plus fédérateur quand on sait que ce titre a eu un succès phénoménal grâce au tapage engendré par le film. Deux habituelles ballades Herzblut et Walking With The Angels sont comme à l'accoutumée présentes, ces concepts sont récurrents mais après tout la "belle" est l'ambassadrice idéale pour de par sa condition féminine pour pouvoir en composer d'accrocheuses et de surtout en faire une interpétation parfaite. Une voix inimitable et inégalée qui vous transporte dans un océan de douceur par moments.

Alors comme à chaque album, les fans en auront pour leur argent mais les néophytes auront bien du mal à s'accrocher au wagon car ce Fear No Evil n'apporte pas une once de changement. Mais après tout, peut être est-ce cela DORO... Une immuable chanteuse qui sait où elle va et qui tient le cap du métal mélodique mid-tempo contre vents et marées, malgré toutes les modes qui passent habituellement. Ce n’est pas en tout cas pas ce cd qui chamboulera l’histoire du métal...

Phil "KOB"
Date de publication : mardi 28 avril 2009