16 / 20
13/05/09
Wake of the dead
JC JESS
 
Après un premier album sorti en 2007, Matter In Your Hand, revoici les Haut Savoyards de J.C JESS avec Wake Of The Dead.
N’ayant pas écouté le premier album, je ne pourrai faire de comparaison.

J.C JESS me fait penser à du MEGADETH qui aurait flirté avec un CORONER, un FAITH NO MORE ou un SAMAEL (période mélodique). Il est vrai que ce Heavy Thrash relativement technique n’est pas mon style préféré et je ne trouverai sûrement pas les bonnes influences…
Pas mon style préféré, mais en toute objectivité le groupe montre une aisance certaine et un sens inné de la mélodie et de la composition !

La production est un peu sourde et il manque un son plus cristallin, c’est dommage car il y a un bon volume sonore. Idem pour la pochette peu attrayante qui n’invite pas à la découverte…

Le style de J.C JESS est plutôt original car malgré les influences citées, un titre comme Moment Of Lightness, par exemple est difficile à décrire, le chant et l’esprit rappelle presque les vieux JUDAS PRIEST (mi 70) ou David BOWIE…la composition est très mélodique, déconcertante, mais excellente ! Le meilleur titre pour moi.

J’attendais J.C JESS comme un groupe de Heavy Thrash, et j’ai eu droit à autre chose !

Si sur la longueur ce ne sera pas mon style préféré, après plusieurs écoutes je peux dire que J.C JESS possède un beau potentiel pour progresser encore et marquer encore plus son territoire !
Le groupe pourra rassemblé autour de lui des fans de plusieurs horizons et c’est un avantage certains. Si vous êtes fans de Métal mélodique au départ, il vous faudra ne pas être allergique au Thrash légèrement technique, et ouvert d’esprit pour rentrer dans cet univers particulier, mais séduisant. Quelques titres seront un ton en dessous.
Le titre Wake Of The Dead est lui aussi excellent et est un bon moyen de découvrir le groupe sur leur Myspace.


Style : Thrash / Heavy actuel
Partie Artistique: 3/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 3/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 4/5
RASKAL The French Warrior donne : 15/20
RASKAL L’Objectif donne : 17/20
Raskal
Date de publication : mercredi 13 mai 2009