13 / 20
01/06/2009
Young blood
KILLER
 
Sorti sous licence KARTHAGO Record (qui possède les droits), le label Mexicain BLOWER a ré édité quelques uns des albums qui ont fait la joie des amateurs d’Underground dans les 80’s !

L’époque ou l’Allemagne produisait à la chaîne des albums de groupes de Heavy Métal !
Tous ceux qui ont voulu profiter de la brèche crée par ACCEPT ou SCORPIONS dès le tout débuts des 80’s (voir même un peu avant pour SCORPIONS)…
TRANCE, VIVA, SAINT’S ANGER, STORMWITCH, HIGH TENSION, BULLET, GRAVESTONE, RUNNING WILD, HELLOWEEN, ATLAIN, WARLOCK, FAITHFUL BRAITH, TALON et des milliers d’autres ont été à un moment donné les fers de lance de la Teutonic Invasion !

Certains ont réussi à se faire remarquer et à avoir une longue carrière, d’autres sont tombés dans l’oubli six mois après la sortie de leur album…

Oui je sais, le groupe KILLER dont nous parlons est suisse ! Mais il faut reconnaître que dans les 80’s les groupes de ce pays se tournaient plus vers l’Allemagne pour trouver leur public et sortir des disques, que vers la France…

KILLER a eu trois styles différents entre 1981 et 1986 ; le Hard Rock à la KROKUS au tout début (Lady Killer en 1981 et Thriller en 1982), puis l’album plus Heavy Metal (Stronger Than Ever en 1984) censé recentrer le groupe sur le style qui cartonnait à l’époque, look y compris, et l’album le plus commercial (Young Blood en 1986) sur SCRATCH REC.

Young Blood semble avoir été réalisé dans le même moule que le Creating A Monster de GRAVESTONE, lui aussi sorti en 1986…
Ecoutez Young Blood, She Wants More, Wild Boys ou Heaven and Hell pour vous en convaincre ! L’autre point commun entre ces deux albums est la pochette… aussi ridicule et colorée l’une que l’autre.

Le problème pour KILLER c’est que GRAVESTONE surfait sur l’énorme succès de Back To Attack de 1985, alors que les suisses faisaient parti des milliers de groupes Underground qui essayaient de se faire un nom…

Creating A Monster est mitigé et très mélodique, Young Blood est la même chose en beaucoup moins bien…

Pourtant on sent un très bon niveau pour l’époque, un très bon chanteur et des compositions bien travaillées. Mais à force de vouloir courtiser en même temps les fans de Heavy Metal et les radios FM, l’album en perd sa saveur.
Heureusement la moitié des titres restent aujourd’hui encore intéressants (I Want It, Young Blood, She Wants More, Wild Boys, Heaven And Hell), mais l’autre moitié est franchement dispensable…
Découvrez vite les deux premiers albums de KILLER et là au moins vous aurez de l’authentique et original Hard Rock tranchant et inspiré !
Voilà ce que je peux vous dire sur cette ré édition…


Style : Hard / Heavy Métal 80’s
Partie Artistique: 2/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 2,5/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 3/5
RASKAL The French Warrior donne : 14/20
RASKAL L’Objectif donne : 12/20

Raskal
Date de publication : lundi 1 juin 2009