13 / 20
16/06/2009
Valkyrie's cry
VALKYRIE'S CRY
 
Celles et ceux qui ont assisté au Swordbrothers Festival en 2007 ont pu voir sur scène ce groupe canadien qui avait déjà à son actif une démo sortie en 2005 (Black Knight).
Je n’ai ni cette démo, et je n’étais pas au Swordbrothers Festival en 2007, je découvre donc ce groupe avec ce premier CD sur le label PURE STEEL.

La biographie annonce VALKYRIE’S CRY comme une des grosses révélations Heavy Metal à la 80’s, je serai plus mesuré…

La production est certes très 80’s mais manque de puissance et de clarté (à moins que le groupe veuille reproduire le son Underground 80’s !).
Les compositions se basent sur du MANOWAR (chant inclus) et VALKYRIE’S CRY apporte des parties guitares limite néo classique. Les tempos sont rythmés voir speed. L’ensemble est cohérent mais je ressens encore trop le côté Underground et musicalement approximatif. Les meilleurs titres sont Black Knight, Berserker et Viking Warrior, le reste va de « bon » à « dispensable ou pénible » (si vous écouter sans zapper les cinq derniers titres, c’est que vous êtes un inconditionnel du groupe).

Si vous êtes fans du vieux MANOWAR, de l’esprit Underground « Old School » et que vous n’êtes pas exigeant sur la production, vous pouvez découvrir en relative confiance ce premier album.
Le titre Berserker lui sera plus dans une veine US Heavy Metal speed et rageur à la AGENT STEEL mais un ton en dessous.

PURE STEEL a pris un risque en signant ce groupe qui, pour moi, est encore au stade de la démo de qualité, mais pas d’un album sur un label réputé de qualité…

Le potentiel est là, mais il faudra un deuxième album extraordinaire pour relancer VALKYRIE’S CRY sur de meilleurs rails…

Style : Heavy Métal
Partie Artistique: 2/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 3,5/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 2/5
RASKAL The French Warrior donne : 13/20
RASKAL L’Objectif donne : 14/20
Raskal
Date de publication : mardi 16 juin 2009