CLOVER SEEDS - Innocence
Style : Rock
Support :
CD promo
- Année : 2009
Provenance du disque : Reçu du groupe
11titre(s) - 50minute(s)
Site(s) Internet :
CLOVER SEEDS MYSPACE
Label(s) :
Gofannon Records
|
(17/20)
Date de publication : 29/06/2009
|
|
"entre rock et anti-pop tellurique..."
|
Créé en 1994 sous le patronyme de JELLYFISH, avec 2 EP à son actif, ce groupe clermontois opte par la suite pour le nom de CLOVER SEEDS en 2008. Formé de 2 guitaristes, Fabrice JACQUET et Pierre LIBRINI, d'un batteur, Yannick SAUNIER, d'un bassiste, Stéphane BARRIER et d'un chanteur, Cédric OLEON, le groupe nous offre son premier album, Innocence, en ce début d'année 2009.
Présentant sa musique, je cite, "entre Rock éthéré et Anti-Pop tellurique...", CLOVER SEEDS résume subtilement, avec cette petite phrase, le contenu d'Innocence. Les 11 compositions sont auréolées de fines mélodies (Beside, Dark Flag), laissant s'épanouir une sensibilité à fleur de peau. Un sentiment de tourment, de déchirement, d'incertitude jaillit tout au long de l'album, sans jamais pour autant franchir la limite du malsain. Je présume que cette impression est le fruit du chant "habité" (hanté ?) de Cédric, dont la voix possède une tessiture particulière, plus rageuse qu' agressive, libérant une énergie toute contenue (Innocence). Au fil des titres, je pense parfois à Steve HOGARTH, lorsque celui-ci se libère de son mal-être et pousse sa voix. Mise en valeur par un mixage excellent (pouvait-il en être autrement ?) de Chris SHELDON (Roger WATERS entre autres), la musique de CLOVER SEEDS est une dense Power (tellurique !) Pop Rock aux saveurs acides, ou des soli de guitares et parties rythmiques nous entraînent vers un Métal somme toute soft (Dark Flag, Khaos). A nuancer toutefois ! Nous pensons alors, tour à tour, à PORCUPINE TREE (Town), à PINK FLOYD, à TOOL voire ANATHEMA, puis un peu plus profondément à DREDG. Un petit vent de Progressif vient aussi bruire sur l'ensemble de l'album. Nul besoin de vous préciser que techniquement, CLOVER SEEDS possède en son sein des musiciens dont la perfection est de rigueur.
Jouissant d'une relative originalité et d'une fraîcheur presque juvénile (c'est un premier album, non ?), Innocence mérite un sérieux arrêt sur image !
|
|
|
|