16 / 20
03/07/09
Forging metal
HAZY HAMLET
 
HAZY HAMLET (ou en français “Hameau brumeux”) est un groupe brésilien dont l’origine remonte à 1999.
Une première démo en 2001 (Hazy Tales), un EP en 2003 (Revelation) et un single en 2004 (Chroming Heart) sont avant ce Forging Metal, à l’actif du groupe.

Ce Forging Fate est donc le premier album de HAZY HAMLET et l’occasion de présenter cinq titres anciens rejoués et cinq nouveaux titres, et cela après des changements successifs de line up. Premier constat, la pochette est vraiment superbe !

Musicalement et ce dès les premiers accords, je m’aperçois que la production est bonne mais Underground…la biographie jointe au CD indique que le groupe a souhaité éviter les technologies modernes pour réaliser cet album. HAZY HAMLET se veut un groupe de Heavy Metal traditionnel et il le montre.

C’est donc sur les deux titres du EP de 2003 (plus l’intro), que débute cet album.
Ce qui interpelle en premier est le chant de Arthur MIGOTTO ! Une sorte de mélange GRAVE DIGGER / DANTESCO ! Un très bon chant viril et théâtral pour résumer.
Si vous n’êtes pas fans ou si vous êtes amateurs de chants aigus, vous risquez de ne pas accrocher !
Les compositions sont plutôt alambiquées et accompagnent le chant de Arthur, entre Heavy Metal 80’s et Heavy Metal actuel, parfois épiques et sombres. Entre GRAVE DIGGER et DANTESCO finalement ! Les thèmes abordés sont la Mythologie, les Vikings et la folie destructrice des hommes.

Les titres sont quasiment tous en ambiances, et sur certains titres, HAZY HAMLET propose de superbes chœurs et refrains (Field Of Crosses, Chrome Heart et Chariot Of Thor)

J’ai trouvé que sur la longueur les titres manquaient de mélodies pour vraiment accrocher, alors que j’ai senti le sens de la composition sur certains passages, et de la qualité de façon globale.
Avec un peu plus de finesse, de rigueur et des titres un peu moins « compliqués », HAZY HAMLET devrait rapidement affiner son style encore un peu « brut » et trouver plus d’échos dans l’immensité de l’Underground.

Pour moi les titres les plus réussis sont Field Of Crosses, Chrome Heart, Chariot Of Thor et Forging Metal (le titre le plus Riff / Refrain).

En résumé HAZY HAMLET et son Forging Metal montre un bon niveau, un réel potentiel et une passion sans faille pour le Heavy Metal ! Un premier album réussi, à prendre comme une sorte de Best Of des 10 dernières années, mais j’attends mieux pour le prochain et je sais qu’Arthur et ses musiciens pourront le faire !

Style : Epic Heavy Métal
Partie Artistique: 5/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 4/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 4/5
RASKAL The French Warrior : 16/20
RASKAL L’Objectif : 16/20
Raskal
Date de publication : vendredi 3 juillet 2009