17 / 20
21/07/2009
Cryptic characters
SILVER CYPHER
 
Voici le nouvel album de nos amis de SILVER CYPHER, ces américains qui officient dans le Dark Heavy Metal depuis leur première démo de 2006 !

Vous trouverez la chronique de leur premier album de 2007, Yesturday’s Tomorrow sur ce site (cette chronique ayant été réalisée initialement en anglais pour mon blog en 2007, vous excuserez la traduction approximative).
Le groupe avait gagné le droit de mettre un titre sur la compilation d’EMANES METAL (Long Live Metal en 2008) après sa victoire au HEAVY METAL SHOCK pour ceux qui s’en souviennent !

Le temps est passé et aujourd’hui il est l’heure de parler de ce Cryptic Characters !

La première constatation est que SILVER CYPHER s’est éloigné de son influence passée, à savoir ICED EARTH ! Le style est donc plus personnel et c’est très bien…
La production est nettement plus professionnelle et donne à l’ensemble plus de cohésion et de crédibilité auprès de ceux qui n’aiment pas les groupes « Underground ».
L’autre nouveauté c’est l’apparition de petites influences à la MOONSPELL sur Highway Lost , et c’est une vraie réussite et une piste pour l’avenir!

Les titres les plus réussis sont pour moi le premier, The Knights Templar (qui sait mélanger plusieurs ambiances de façon parfaite, dont des chœurs « grégoriens ») et Highway Lost le dernier ! Ces titres sont vraiment travaillés et intelligemment composés alternant les passages Heavy Métal limite épique pour The Knight Templar !

Old Blood And Guts sera plus médium, lancinant et en ambiance, le long solo est simple mais très agréable et la ligne de chant très mélodique. Un titre que j’aime de plus en plus à chaque écoute et qui dure plus de huit minutes.
Legion est plus rythmée et d’influence ICED EARTH pour les rythmiques, le chant de Jon KRECH est toujours aussi chaud et envoûtant ! Là aussi un excellent long solo très « 70’s / 80’s ».
No Forgiveness sera plus calme avec une montée progressive, l’occasion pour Jon de se mettre en évidence. Arrogance reste aussi dans le medium. Ces deux titres étant pour moi les moins efficaces.

En résumé SILVER CYPHER est un subtil mélange de surtout DEPRESSIVE AGE (le groupe allemand qui a sorti cinq albums et deux EP dans les 90’s), et de ICED EARTH (un peu). Si vous êtes amateurs de Dark Metal qui conjugue plusieurs styles (70’s, 80’s et 90’s), découvrez vite SILVER CYPHER, un groupe qui progresse !

Style : Dark Metal
Partie Artistique: 2,5/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 3/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 5/5
RASKAL The French Warrior : 17/20
RASKAL L’Objectif : 17,5/20


Raskal
Date de publication : mardi 21 juillet 2009