16 / 20
18/07/2009
After many days
AFTER MANY DAYS
 
Originaire d'Espagne (Murcia) et composé de 4 membres, AFTER MANY DAYS sort son premier EP fin 2008. Plutôt que des influences, c'est par touches que Onofre (guitares), Raul (batterie), Plamen (bassiste d'origine bulgare) et Ben (chanteur d'origine française) explorent et explosent les frontières musicales de styles aussi variés que le Métal moderne, le Progressif, le Rock, le Jazz ou bien encore le Rap Métal.
(la biographie fait état d'influences allant de TOOL à LEP ZEPPELIN, en passant par PINK FLOYD (?), KING CRIMSON, MARS VOLTA (re ?) ou bien encore DEFTONES, LIMP BIZKIT. Pourquoi pas ?).

Douées d'une inventivité créatrice et personnelle, les 4 compositions proposées restent complexes sans jamais sombrer dans la recherche de complications inutiles et futiles, altérant bien souvent le plaisir à l'écoute.
Cannibal Eyes voit se côtoyer l'agressivité d'un chant guttural et le côté funk d'un chant à la Anthony KIEDIS (RHCP), sur fond de guitares et rythmiques alternant énergie (TOOL, WATCHA) et douceur. Le résultat reste suffisamment mélodique et moderne pour coller à notre cortex. Une composition on ne peut plus créative ! The Logical Conclusion (Of A Life Full Of Lies) est un titre plus fluide, lui aussi mélodique. Et toujours porté par une énergie et un groove ambitieux. I Could Burn Your House surfe sur les terres du Rap Métal où la voix gutturale refait son apparition. Ben se permet quelques phrases en français. Là aussi l'énergie est palpable.
A.M.D. est quant à lui un court titre relativement sombre, emmené par un piano. Une autre facette du groupe !
Amplement homogènes pour ne pas nous égarer, ces 4 compositions laissent présager un album inspiré et étonnant, voire détonnant !

Le mixage et la production sont excellents. Et c'est la très sérieuse "écurie" AdocPro Communication (SILT entre autres) et Anne OUICHER, qui se charge de la promotion de ce jeune groupe en France. Un gage supplémentaire de qualité, s'il en est besoin !
Ben
Date de publication : samedi 18 juillet 2009