20 / 20
26/07/09
Concerto maximo
PENDRAGON
 
Concerto Maximo ! En voilà un DVD qui porte bien son nom ! Sorti quelques mois après le fabuleux album Pure, dernier joyau studio en date du groupe, ce nouveau DVD (le 5ème, y compris A Rush Of Adrelanine de 2005 où ne se produisent que Nick et Clive en acoustique) retrace, à travers 17 titres, les 30 ans d'existence de nos Amis Anglais de PENDRAGON. Et là encore, quelle claque ! Si, comme nous, vous vous êtes déplacés à leurs concerts d'où que vous soyez originaires, ce Concerto Maximo vous fera revivre intensément leur prestation scénique de leur dernière tournée. Et quel bonheur ! Nous y retrouvons la sincérité et l'émotion dont Nick, Peter, Clive et le p'tit nouveau Scott sont les vecteurs.

De nouveau, l'enregistrement a eu lieu en Pologne (la seconde patrie du groupe ?), au Wyspianski Theatre, à Katowice. L'ambiance y est presque feutrée et contraste avec celle que nous avons connu à Lyon, par exemple, ou les fans étaient nettement plus agité(e)s ! Mais cette relative passivité n'entame en rien la joie de jouer des 4 musiciens, joie qui transpire sur les nombreux gros plans réalisés. Nous pouvons même apercevoir quelques sourires sur le visage de Clive, lui si souvent plutôt sobre. Nick est Royal au chant et aux guitares. Scott s'éclate derrière ses fûts (de Redbull ?!), suant abondamment sans ménager son physique. Nous le sentons à l'aise sur tous les titres et ravi de faire partie de la bande. Et les petits bonds de Peter et sa basse (même si bizarrement nous le voyons moins souvent à l'écran !) confirment si l'en est besoin que ce soir-là, c'était une fois de plus la fête.

Le choix des 17 titres, joués sur cette tournée, pioche dans le répertoire du groupe, faisant la part belle aux 5 ou 6 derniers albums studio en date (de The World en 1991 à Pure en 2008). Ce choix ravira sans aucun doute les fans du groupe et permettront aux novices d'apprécier largement la qualité tant scénique que musicale de PENDRAGON.
Comme à son habitude, le groupe a soigné l'artwork de ce DVD, ainsi que son contenu : interviews, biographie, discographie, photos. Le son et l'image (je vous épargne les détails techniques) sont excellents, comme il se doit. Concerto Maximo est bien sûr disponible auprès de l'association MUZILUS (cf adresse dans les liens de METAL INTEGRAL), qui assure une fois de plus la promo française.

Une fois de plus, PENDRAGON fait honneur à son cortège grandissant de passionné(e)s, respectant ses fans d'hier comme d'aujourd'hui. Le talent et la sincérité, l'honnêteté et la motivation de toujours donner plus, feu sacré du groupe, véhicules de tant d'émotions ! Encore une fois, merci PENDRAGON.
Ben
Date de publication : dimanche 26 juillet 2009