11 / 20
04/08/2009
Score to a new beginning
FAIRYLAND
 
Un petit peu d’histoire concernant FAIRYLAND permettra de mettre la situation au clair à propos de ce groupe Français censé marcher sur les pas des grandes formations de Heavy Métal épique internationales.

Elisa C. MARTIN qui a officié de nombreuses années chez ses compatriotes de DARK MOOR a prêté sa voix deux albums en arrière Of Wars In Osyhria avec une réussite qui laissait dubitatif. La donzelle s’en est allée se consacrer à son projet DREAMAKER (encore plus énigmatique), il fallut donc chercher un nouveau vocaliste. Et c’est sur Marco SANDRON qu'ils jetèrent leur dévolu pour ce troisième volet.

Non pas que le "singer" soit mauvais, mais autant le dire tout de suite son chant est peu puissant et sous mixé à mon goût. La musique elle aussi ne décolle pas vraiment. Elle souffre du même défaut que les parties vocales, et semble étouffée comme si le label Napalm Records avait dû racler les fonds de tiroirs pour produire à tout prix ce troisième opus. La musique épique qu’ils composent se marie très bien avec les paroles par contre. Chez FAIRYLAND certaines variables seraient donc impossible à expliquer.

Après toutes ces considérations qui plantent le décor et expliquent l’environnement dans lequel ce groupe de Nice a enfanté ce dix titres que voici, intéressons-nous un peu à la valeur artistique. Les premières écoutes ne sont pas les plus convaincantes, mais petit à petit on rentre dans l’univers de finesse de cette formation à certains moments malgré tout. Devant la floppée de formations qui évoluent dans ce style et avec un talent bien supérieur aux Français ce Score To A New Beginning aura bien du mal à dépasser l’intérêt minime qu’il m’a procuré. Grosse déception et je m’en vois peiné moi qui était pourtant plein d'espoir à la suite de la signature chez la structure Autrichienne.

Rendez-vous pour le prochain épisode qui sera je l'espère plus consistant, dans la mesure où le public leur donne le pouvoir de continuer leur carrière...

Phil "KOB"
Date de publication : mardi 4 août 2009