18 / 20
23/08/2009
Wicked maiden
IMPELLITTERI
 
Débutée en 1987 avec un EP, la carrière de IMPELLITTERI (Chris de son prénom et virtuose de la guitare) a eu des hauts et des bas, avec depuis les 90’s une carrière surtout axée sur le Japon, et des albums alliant le très bon et le moins bon.

Après un intérim au chant de Curtis SKELTON pour l’album de 2004 (Pedal To The Metal), revoici l’emblématique et talentueux Bob ROCK !
Ce dernier est le chanteur historique du groupe; il a été le remplaçant de Graham BONNET (ex RAINBOW entre autres) dès Grin And Bear It (1992).

Les deux premiers titres Wicked Maiden (du bon JUDAS PRIEST époque PainKiller), et Last Of A Dying Breed (dont la partie guitare de l’intro rappelle presque le vieux CHILDREN OF BODOM), le reste de l’album est du gros Heavy mélodique teinté de Hard Rock.
Les titres sont plutôt rapides et musclés, on ne s’ennuie pas tout au long des dix titres ! Certains comme Holy Man, montreront un réel travail de composition, pour un résultat presque surprenant que je vous le laisserai découvrir.
Des brûlots, comme les très bons Garden Of Eden ou Wonderful Life, viennent dynamiser l’album quand il le faut.
Eyes of An Angel et le très RAINBOW Hi School Revolution, seront très 80’s et plus « légers », (« Rock’n’Roll » pour Hi School Revolution).
Seul The Battle Is Rages On sera pour moi un ton en dessous.

Techniquement et musicalement, c’est du haut de gamme tout comme la production !
Les keyboards sont discrets mais efficaces, ils renforcent le coté majestueux des compositions.
Je passe volontairement sous silence les soli de Chris, car tout est parfait, il sait s’imposer quand il le faut et se montrer « discret » le reste du temps.
IMPELLITTERI est un vrai groupe, pas un faire valoir en support de longs et pompeux soli, si vous voyez ce que je veux dire. Mais l’esprit de MALMSTEEN n’est pas loin sur certains passages musicaux.

Puissance, précision, mélodies, sérieux et efficacité ; Wicked Maiden est au rendez vous des amateurs de Heavy Metal actuel, puissant et mélodique !

Style : Heavy Metal mélodique
Partie Artistique: 4/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 5/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 5/5
RASKAL The French Warrior : 17/20
RASKAL L’Objectif : 18/20
Raskal
Date de publication : dimanche 23 août 2009