16 / 20
10/09/2009
Couleurs et visions décalées
KRACOOQAS
 
Après Susmor (2003, autoproduit), Kracooqas (2005) et une participation sur la compilation Hard et Métal 100% ardennaise (Métal In Ardennes), les 5 trublions de KRACOOQAS nous confient leur nouvel album en cette année 2009 : Couleurs Et Visions Décalées. Originaire de Champagne-Ardennes et né en 2001, le groupe se fait connaître à travers de nombreux concerts, scènes où il dégage toute son énergie et souffle la tempête.

Si la bande à Julien COLINET (chant et paroles), Julien CANON (chant / samples et bidouillages), Baptiste BETHUNE (guitares), Martial BOUCHER (basse) et Jacques DIEPPEDALLE (batterie) a un point fort, c'est bien ce dynamisme, cette intensité que nous retrouvons à travers les 10 titres de ce nouvel orage. KRACOOQAS joue un Rock "Rubik's Cube" où fusionne l'électricité d'un Métal somme toute moderne, ou la voix claire (à la tessiture très... Pop Rock) se mêle à une voix Death (Waniwan, Scuzi et son refrain accrocheur, It's A Joke) et où s'amalgame d'autres styles : Reggae (Rebel), Funk (Couleurs). Le tout parsemé de bidouillages de machines et de samples. Le groupe n'hésite pas à "casser" ses rythmiques, pour rebondir dans une autre direction (Tu Rêves ?!). Du magma en fusion ! (les plus observateurs noteront la présence d'un poster de Christian VANDER (batteur et fondateur du groupe français MAGMA en 1969) sur la photo intérieure du livret). De part sa façon de chanter, bien souvent rappée, son esprit et son écriture musicale, nous pensons aux performances de groupes français comme AQME, WATCHA ou WÜNJO, ou bien encore un peu plus loin PLEYMO, mais aussi à RAGE AGAIN THE MACHINE. J'oserai même parler de TOOL, lorsque la matière se fait plus noire, plus "lourde".
La plume des 2 Julien encre les textes, en français, de propos engagés où le choc des mots colle aux maux de notre société, des guerres américaines (Scuzi) à la face sombre du net (La Toile), en passant par un pamphlet socio-écologique (Guerilla).

Si de prime abord, ce melting-pot musical peut surprendre, des écoutes répétées de Couleurs Et Visions Décalées font naître une certaine cohérence musicale, une maturité et une maîtrise remarquables.
Peu importe la couleur... (sic), puisque nous avons l'ivresse ! KRACOOQAS : décalé, barré, éclectique, original... alors assurément à découvrir, sur scène ou sur cd !
Ben
Date de publication : jeudi 10 septembre 2009