17 / 20
12/09/2009
One big disguise
JACK'S FAMILY
 
JACK'S FAMILY, groupe anglais formé en 2002, est l'auteur d'un premier album la même année, Poetry Of Souls et d'un EP en 2004, Man In The White Coat. One Big Disguise est sa 3ème réalisation, enregistrée en 2008, où nous découvrons 6 titres, une vidéo de Pretty (où nous pouvons voir évoluer le groupe sur scène) et un documentaire de 20 minutes (Behind The Disguise). Formé par Kelly JONES (chant et violon) [parente de Rachel JONES, chanteuse de THE REASONING, ex KARNATAKA ?] et par Jean Paul DE-HAVILLAND (guitares) [parent de Sir Geoffrey ?], tous deux sont rejoints par Darren TANSLEY (piano, claviers), Rich POTTER (basse) et Nicholas J SPALL (batterie), décédé d'un cancer en octobre 2008. JACK'S FAMILY décide de poursuivre son aventure et de sortir en 2009 One Big Disguise, en l'honneur de leur batteur.

JACK'S FAMILY se pare d'un Métal Mélodique Progressif aux limites de l'obscur, flirtant avec les frontières d'un Dark voire Gothic Métal (le final de Please Be Still). Une petite touche celtique est même évidente grâce au violon de Kelly (Falling, Round And Round, Cruelty On A Pedestal). Celle-ci magnifie d'autre part la musique du groupe par sa voix alliant douceur sur certains passages mais le plus souvent par une hargne contenue (sans jamais verser toutefois dans le violent, voire guttural). Sur le fabuleux Cruelty On A Pedestal, Kelly nous offre alors toute l'étendue de sa palette vocale. Elle appuie de même le côté théâtral (Ideal Me, Cruelty On A Pedestal) des compositions de haute tenue, où plages calmes et électriques s'alternent et voit claviers, piano, rythmiques et guitares jouer à part égale.
Nous pensons certes à LACUNA COIL (derniers albums), mais aussi à LAKE OF TEARS, voire au niveau des ambiances à SAMAEL. Une profonde osmose est perceptible sur cet album, renforçant la force de caractère et l'identité singulière de cette formation.
D'autre part, et cette remarque est tout à fait personnelle, je pense que le groupe possède un atout (qu'il pourrait développer dans l'avenir) en la présence d'un violon au sein de sa formation. Le final violon / guitares de Cruelty On A Pedestal (juste avant les 3 minutes de piano qui étire le titre sur 9 minutes) est tout simplement magnifique.
La production et le mixage sont tout bonnement excellents (c'est une autoproduction !) et le travail sur l'artwork est superbe.
Même si relativement court sur sa durée (et pour cause...), One Big Disguise mérite pleinement une attention plus que bienveillante !
Ben
Date de publication : samedi 12 septembre 2009