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26/09/2009
On this perfect day
GUILT MACHINE
 
Avec The Final Experiment en 1995, le génial génie hollandais Arjen Anthony LUCASSEN scelle les bases de ce qui va devenir, au fils de ses albums et projets, un véritable "Olympe" pour les fans de Hard / Heavy Progressif. AYREON, bien sûr, et son premier album aux allures de Rock Opéra : The Final Experiment, suivi par de nombreuses autres prouesses, bien souvent sous forme de concept album : Actuel Fantasy (1996), Into The Electric Castle (1998), Universal Migrator Part 1 et 2 (2000) et la même année une "compilation", Ayreonauts Only, The Human Equation (2004) et 01011001 (2008, chroniqué en ces pages par Phil "KOB"). Nous retrouvons presque toujours des thèmes identiques, où la science fiction se mêle à des réflexions le plus souvent profondes sur la nature humaine. Arjen suit toujours la même logique et fait appel à de nombreux et nombreuses artistes issue, pour le principal, de la scène Métal et Progressive. Les casting (chant, musiciens) n'ont d'égal que la qualité des interventions, c'est à dire invariablement du meilleur effet. Mais c'est aussi en 2001 l'album Fate Of A Dreamer sous le patronyme AMBEON (qu'est devenue Astrid Van Der Veen, âgée alors de 14 ans, qui illuminait de son chant les 10 compositions ?), STAR ONE et son colossal coffret CDs / DVD en 2003, sans oublier en 2005 l'album Embrace The Storm de STREAM OF PASSION. Sans oublier ses nombreuses autres prestations (le plus souvent à la guitare) sur invitation d'autres artistes ! L'abondante créativité dont fait preuve Arjen, me fait penser à celle de l'anglais Clive NOLAN, claviers de PENDRAGON, avec STANGERS ON A TRAIN, CASINO, CAAMORA, Clive NOLAN & Oliver WAKEMAN...

Après cette revue discographique, venant en au fait et plongeons-nous dans GUILT MACHINE. Car il s'agit bien là d'une plongée dans un abîme enivrant de délicatesse, de sensibilité où le retour à la surface demande un effort considérable. Délaissant le côté "superproduction" d'AYREON, Arjen a ensorcelé (seulement !) 3 artistes (5 pour être plus exact : Ben MATHOT au violon et David FABER au "cello") pour réaliser ce nouveau concept album On This Perfect Day : la guitariste Lori LINSTRUTH (ex STREAM OF PASSION), précise et énergique, au touché raffiné, le batteur Chris MAITLAND (ex PORCUPINE TREE), au jeu plus direct mais tout aussi précieux et le chanteur Jasper STEVERLINCK. Ce dernier est le chanteur d'un groupe (Pop) Rock Alternatif belge : ARID. Sa tessiture, plus proche de la Pop que du Métal, apporte un supplément d'âme à l'ensemble de l'album. Ses lignes de chant sont harmonieuses, esthétiques, et savent se faire plus vigoureuses quand le propos l'exige (les chanteurs Gavin HAYES de DREDGE et Matthew BELLAMY de MUSE (toutes proportions gardées !) lorsque celui-ci ne grimpe pas dans les aigus !). Une autre analogie me vient alors à l'esprit : le couple Steven WILSON / Aviv GEFFEN dans BLACKFIELD.
Quant à Arjen lui-même (claviers, guitares, basse, mandoline), il est le ciment de cette nouvelle architecture, responsable en chef du son dans son studio The Electric Castle.
Auteur des 6 compositions (de 6 à 11 minutes), il nous prouve, une fois de plus, son don (inné ?) pour créer et faire jaillir de superbes mélodies (Season Of Denial), parfois plus sombres qu'à l'habitude. Les 6 titres sont un condensé de passages calmes à des passages plus rageurs, où des ambiances à la PORCUPINE TREE (les 5 premières minutes de Twisted Coil par exemple) s'entremêlent à du grand AYREON pur jus (constructions des titres, certaines séquences mélodiques, sons des claviers et guitares).

Une fois de plus, Arjen nous offre un nouvel album intense, mélodique. Qui, sans aucun doute, va ravir les fans de tous bords tombé(e)s dans la marmite AYREON en 1995 ! Et je me prends à rêver : et si cette formation "réduite" était l'occasion de voir tourner sur scène Arjen ?


Ben
Date de publication : samedi 26 septembre 2009