15 / 20
10/10/2009
From afar
ENSIFERUM
 
De nombreux groupes scandinaves de black metal ou de doom ont choisi de rendre hommage à leur contrée d’origine et à la culture de leurs ancêtres en adoptant un style aussi glacial et inamical que le climat hivernal sous ces latitudes. Les Finnois d’ENSIFERUM ont opté pour l’introduction dans leur metal furibard d’une grosse dose de folk.

Le premier titre, By the Dividing Stream, est ainsi une très belle et très posée pièce instrumentale acoustique de plus de trois minutes. Les choses sérieuses débutent réellement avec From Afar, cavalcade sympômatique du style d’ENSIFERUM : un heavy-black-death rapide et percutant, contrebalancé par des orchestrations très présentes (claviers, choeurs grandioses) et des mélodies travaillées. Sur Twilight Tavern, les influences power metal très classiques prennent le dessus, sans que la qualité ne baisse. Les dix minutes de Heathen Throne se déroulent sur un tempo plus mesuré, avec des breaks acoustiques et orchestraux bienvenus, seul le chant solo rauque et hargneux rattachant encore le groupe à la scène extrême.

Aucun titre de ce quatrième album ne dépareille véritablement. L’interprétation est sans faille et les orchestrations ont été particulièrement travaillées, le tout étant mis en valeur très clairement et très puissamment par une prise de son pertinente et un mixage équilibré. Les fans de metal gentiment extrême et grandement épique vont sans nul doute s’exploser les cervicales et brandissant des cornes débordant d’hydromel. Pourtant, je me permets deux critiques. Tout d’abord, les mélodies folk souvent jouées avec entrain donnent une impression globale de joliesse, voire d’allégresse qui lisse un peu trop la nécessaire âpreté du metal et amoindrit la portée de l’imagerie guerrière viking. Ensuite, cela fait quatre albums que le guitariste et unique compositeur Markus TOIVONEN peaufine sa recette, avec un résultant allant croissant. Il n’empêche qu’une certaine impression de redite se fait déjà jour, l’effet de surprise étant désormais totalement émoussé, sauf pour les néophytes.
Une belle réussite néanmoins.
Alain
Date de publication : samedi 10 octobre 2009