GLASS WOLFE - Xotica
Style : Prog Heavy / Prog Metal / Prog Rock
Support :
CD
- Année : 2008
Provenance du disque : Reçu du groupe
14titre(s) - 66minute(s)
Site(s) Internet :
GLASS WOLFE WEBSITE GLASS WOLFE MYSPACE
Label(s) :
Auto Production
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(16/20)
Date de publication : 27/10/2009
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A travers les âges
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Formé en 1998 et auteur de 2 précédents albums (Glass Wolfe en 2001 et Predator en 2005), ce groupe américain est la réunion de deux musiciens : Philip WOLFE, éminent professeur de piano / claviers, qui a joué entre autres avec WASP, IMPELLITERI, Vinnie VINCENT, XYZ... et Maria GLASS au chant (UV27 et a participé à l'écriture de compositions auprès de Keith EMERSON (ELP). C'est là un piètre résumé de leur curriculum vitae respectif, tant leurs investissements dans le monde de la Musique sont multiples et variés. Comme pour les précédents albums, Philip et Maria ont fait appel à de nombreux autres artistes. 9 guitaristes : Neil CITRON (Steve VAI, Lana Lane, Erik NORLANDER), Ray SCHENCK (HELLION), Howie SIMON (Jeff Scott SOTO), Alex MASI, Jain Ashley HERSEY (Graham BONNET), Stuart SMITH, Michael VALENTINE, Rick PLESTOR et Jason SCHREIER. 5 bassistes : Rudy SARZO (DIO, QUIET RIOT), Kurt BARABAS, Kerry CHICOINE, Pat CICINELLI et Paulo GUSTAVO. 4 batteurs : Chris SLADE (AC/DC, ASIA), Dave RORWOODS, Stephan SVENSSON et Walter ALVAREZ. Ainsi que des choeurs assurés par 4 voix et la participation de Paul DANIELS sur un titre (Free To Fly). Un dense line up !
Ecrites par Philip et Maria, les 14 compositions (dont Queen Of Tragedy divisé en 4 "épisodes") embrassent un Hard / Heavy Métal Progressif symphonique (Xotica Overture), mélodique (le tubesque Second Sight) et épique. Nous revisitons quelques pages parfois tragiques de l'Histoire avec Queen Of tragedy et Marie Antoinette, Rubicon et Jules César, Helen Of Troy et la belle Hélène enlevé par le troyen Pâris. Au fil des titres, le son et le jeu des guitares, la sonorité des claviers nous ramènent au bon vieux temps des 70's - 80's. Nous pensons, à l'écoute de Xotica, à DEEP PURPLE, à WHITESNAKE, mais aussi à tous ces groupes progressifs de cette époque, usant à satiété de Mellotron et autre orgue Hammond (Queen Of Tragedy, Helen Of Troy, The Tempest, The Voyage Home). Mais rien n'est vraiment tranché, car GLASS WOLFE sait aussi se frotter à des atmosphères Heavy plus actuelles. Contrastant avec la musique, le chant claire et souvent lyrique de Maria, nous ramène plus près de notre époque, qui voit les "groupes à chanteuses" comme NIGHTWISH, WITHIN TEMPTATION... s'épanouirent sur la scène Métal et fleurirent nos cdthèques. Ce contraste musique / voix est de prime abord quelque peu déroutant, original sans jamais sombré dans le mauvais goût. Et au fil des écoutes, il se fait charmeur et captivant. Sans oublier côté vocaux les choeurs qui apportent cette dimension symphonique sur 6 compositions. La production et le mixage sont bons sans être exceptionnels. L'artwork quant à lui est très imagé et coloré, très théâtral. Il met en scène Maria (ravissante notamment en tunique romaine rouge contemplant une scène de guerre) ainsi que Philip et sa canne à travers les divers thèmes historiques abordés dans Xotica.
Pour appréhender tout ce qu'offre Xotica (mélodies, ambiances, influences), des écoutes répétées vous sont vivement conseillées ! Puis laissez le charme agir !
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