16 / 20
04/11/09
Jam on guitars
JAM ON GUITARS
 
Il y en a pour toutes les oreilles sur cette compilation Jam On Guitars, sortie sous le sceau MAGNATUDE, du label MAGNA CARTA. 12 titres qui font la part belle à des jam bands où tout est permis. Où la technique et la maîtrise des éléments par chaque musicien (et pas seulement des guitaristes !) permettent une écoute audible de leurs compositions, sans échouer dans le fatras sonore !

Si certains guitaristes sont connus du monde du Métal, avec Chris POLAND et Jake CINNINGER (ici avec OHMphrey), celui du Progressif avec Ed WYNNE (ici avec OZRIC TENTACLES) ou bien encore celui du Rock (et Progressif !) avec Steve MORSE (ici avec un titre de l'un de ses albums solo), d'autres le sont dans des styles peut-être moins connus des aficionados de METAL INTEGRAL. Du Folk avec Michael Lee FIRKINS au Jazz avec Alex SKOLNICK et son Alex SKOLNICK TRIO, mais aussi Oz NOY, au Funk Rock de THE CLINTON ADMINISTRATION et TISHAMINGO de Cameron WILLIAMS, au Rock plus sombre du Robert WALTER'S 20th Congress, en passant par les ambiances orientales du THE FAREED HAQUE GROUP de Fareed HAQUE, c'est une belle leçon d'éclectisme à laquelle nous avons droit ! Certains guitaristes participent à plusieurs jam bands, variant leurs styles de jeu avec une impressionnante facilité ! Un seul titre, plutôt Rock, est chanté : Starlite Jamboree de Bill CUTLER (chant / guitares).
Si cette compilation a pour but de mettre en exergue des guitaristes (j'en ai dénombré une vingtaine), il est bon aussi de souligner le travail effectué par tous les autres musiciens (batteurs, claviers, bassistes...). Qui permettent à chaque titre d'être de vraie composition.

Attrayante puisque variée, cette compilation n'en demande pas moins une certaine ouverture d'esprit et un certain goût pour tout ce qui n'est pas intégralement Métal. Osez jeter une oreille sur Jam On Guitars, l'autre suivra forcément !
Ben
Date de publication : mercredi 4 novembre 2009