16 / 20
17/11/2009
Sacrificed generation
OTIUM
 
Trio né en 2003 dans l'Essonne, OTIUM est un groupe qui prend son temps pour fixer sur cd ses compositions : une première démo (live) en 2006, une seconde en 2007 et Sacrificed Generation en 2009, leur premier album. Temps mis à profit par Guillaume FAUCHET (chant / guitare), Aurélien DUFOUR (chant / basse) et Ludovic DUFOUR (batterie) pour peaufiner ces 10 compositions (en incluant l'anodine intro). Lu sur leur site, un deuxième guitariste a rejoint OTIUM récemment. Et pour être complet, c'est Kevin ROUSSEAU qui assure le final au piano de Dream ??? Reality !!!.

OTIUM a choisi de s'autoproduire. Et c'est tout à son honneur, car le groupe a su trouver le son idoine pour mettre en valeur son Power Rock Métal. Ce qualificatif reste somme toute une orientation, et moins une affirmation, car OTIUM joue une musique tout à fait personnelle. Sombres (comme l'illustration de la pochette, qui peut évoquer celles d'OPETH, réalisée par Eric LACOMBE), les 10 titres évoluent dans un registre le plus souvent mid tempo, où l'ombre de NIRVANA (Poison In Smoke) caresse des souvenirs pas si lointain. Parfois plus lourds (Back To Evil), les titres se parent de passages calmes (tout est relatif !) et de passages plus rageurs (le très accrocheur Around Me qui peut évoquer ce qu'interprète AqME), avec ces guitares et sa rythmique puissantes et métal (Story). Une lueur de PEARL JAM, voire plus en arrière de PARADISE LOST (le côté Gothic mis à part) se fait jour. Tous les titres, mélodiques, font mouche. Et puis, à mon sens, l'atout majeur du groupe est de posséder 2 chanteurs : Guillaume à la voix claire, qui symbolise le versant calme des compositions (mais qui sait forcer sa voix lorsque nécessaire) et Aurélien qui amène cette touche de folie avec son phrasé fréquemment rappé, plus "aigu" et nerveux. Nous pensons alors à RAGE AGAINST THE MACHINE ou bien encore FAITH NO MORE. S'il ne fait qu'intervenir le plus souvent à propos au gré des 10 titres, Aurélien assure seul les vocaux sur un titre : Stupid Summer.

Pour paraphraser les musiciens du groupe, OTIUM c'est, je cite, le calme avant la tempête. Nous ne pouvons que leur donner raison et saluer ce solide travail qui les a vus trouver du "plaisir à s'occuper" (traduction latine d'otium, resic !).
Ben
Date de publication : mardi 17 novembre 2009