15 / 20
22/11/2009
Tomorrow's past
REIGN STORM
 
Amoureux du Heavy Metal progressif US de la fin des 80’s et du début des 90’s, ARKEYN STEEL continue son dépoussiérage des archives Underground de cette courte période.
Il faut dire que les succès des QUEENSRYCHE et des CRIMSON GLORY et, un étage en dessous des HEIR APPARENT et autres FATES WARNING, ont marqué une génération de jeunes fans de Métal à la recherche de la complexité et du ultra composé.

Cette vague pour moi est l’ancêtre de la génération DREAM THEATER de 1997…

REIGN STORM est un groupe américain du Maryland, dont le batteur Chris LAMBACH rejoindra plus tard MYSTIC FORCE. A son actif sept démos entre 1989 et 1998 date à laquelle le groupe se sépare. Sur ces sept démos deux seront officiellement vendues, Cat’s Eyes de 1989 (les très bons Cat’s Eye et Blood On The White Robe) et Reignstorm de 1998.

Tomorrow’s Past regroupe tous les titres enregistrés par REIGN STORM et sept bonus (Live, titres inachevés et autres versions alternatives), de quoi combler les archivistes, mais sans réel intérêt musical !

Les compositions restent réservées à des habitués du genres, même si certains titres des débuts (comme les deux de la démos 1989) sont beaucoup plus Heavy Metal et abordables par tous. CRIMSON GLORY a sûrement influencé REIGN STORM à ses débuts; par la suite le style est devenu plus technique à la FATES WARNING (90’s).

J’ai bien aimé Cat’s Eye et Blood On The White Robe de 1989, Chapter XXX et Exhaustion de 1998.

Le chant peut rappeler Midnight ou Lizzy BORDEN selon les titres, mais avec des passages un peu limites pour les non initiés…

De bons riffs par ci, de bonnes mélodies par là, de bons passages musicaux, deux ou trois titres qui sortent du lot, mais ce style reste très (et trop) ciblé pour que j’y adhère vraiment…
Enfin dommage que l’histoire du groupe sur le livret soit quasiment illisible…

Par contre je salue ARKEYN STEEL pour continuer à s’investir pour les amateurs du genre !

Style : 80’s US Progressive Heavy Metal
Partie Artistique: 3/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 3,5/5 (si fan du style)
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 2/5
RASKAL The French Warrior : 14/20
RASKAL L’Objectif : 16/20
Raskal
Date de publication : dimanche 22 novembre 2009