18 / 20
29/11/2009
Altered reflections
DARKOLOGY
 
Amateurs de longs titres composés et structurés de manière optimale DARKOLOGY, malgré un nom de groupe "limite", sera votre album de cette fin 2009 !
D’autant plus que sur les dix titres vous avez une intro de 30 secondes, ce qui fait des titres d’une moyenne de six minutes !

Heavy Metal mélodique puissant et très professionnel, avec des petits passages Thrash ou Progressifs voilà la programme de ce concept album très Science Fiction !

Mais je devrais commencer par le début…

DARKOLOGY est un groupe américain composé de Michael HARRIS aux guitares (il a joué entre autre avec ZANISTER, SURGEON ou ARCH RIVAL un groupe des 80’s et il a même sorti quelques albums solo dont en 1991 Defense Mechanism, sur le label français BLACK DRAGON), Brian HARRIS à la batterie (il a lui joué entre autres avec FIREWIND, SOLSTICE, VAINGLORY ainsi qu’avec son frère sur son album solo), Kelly CARPENTER au chant (vous avez pu entendre sa voix sur les albums de OUTWORLD ou BEYOND TWILIGHT), et enfin le bassiste Mike NEAL.

Vous l’avez compris nous sommes dans le haut de gamme en matière de Heavy Métal mélodique puissant et racé !

Chaque titre possède son âme et ses ambiances et c’est un pur bonheur dès les deux premiers titres, Violent Vertigo et I Bleed !
L’influences GAMMA RAY du début 90’s se fait sentir ainsi que SCANNER de cette époque avec un petit côté plus incisif et actuel ! Excellents !
Puis Dark Energy et ses sept minutes ravira les fans de Metal progressif et technique et ceux qui aiment les titres très alambiqués et ambiants. Sur ce titre quelques riffs Thrash se feront entendre.
Nobot sera plus court avec un esprit et des effets plus Science Fiction, encore un superbe titre avec de très belles et puissantes parties chant.
Eyes Of Argus est un des titres les plus sombres, et même si quelques parties sont un peu Thrash pour moi, le chant de Kelly CARPENTER sublime une fois encore ce titre.
Aura Of Xhad est un retour au Heavy Metal galopant sur les premières minutes, puis le titre devient « progressif » calme, ambiant, limite angoissant, une fois encore construit sur une base GAMMA RAY. Très bon bien entendu!
Alone est plus actuel, mais avec une bonne basse / batterie qui martèle la cadence ! Un titre très théâtral avec de très belles harmonies de voix et une partie progressive que ne renierait pas DREAM THEATER. L’album ne baisse toujours pas de régime et j’attends déjà le titre suivant avec impatience !
Revitalize sera le titre le plus court avec ses moins de quatre minutes, Speed, Heavy et mélodique! Classique mais à la hauteur !
Enfin, le final sera Trance Of The Gorgons, un long titre de 9 minutes ! Une sorte de Best Of de tout ce qui a été proposé sur les titres précédents ! Technicité, feeling, puissance, mélodies, ambiances le tout en version Heavy Metal avec un saupoudrage Thrash.

Altered Reflections permet de découvrir un vrai groupe et pas le nouveau projet solo de Michael HARRIS ! Tout est cohérent et excellemment mis en valeur, la production y compris !
J’avoue avoir vraiment adoré le chant de Kelly qui colle à merveille à ce concept album qu’il vous faudra découvrir en plusieurs écoutes pour en apprécier toutes les subtilités.

Un premier album réussi que je vous invite à découvrir !

Style : Heavy / Thrash / Progressif
Partie Artistique: 4/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 5/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 5/5
RASKAL The French Warrior : 18/20
RASKAL L’Objectif : 18/20
Raskal
Date de publication : dimanche 29 novembre 2009