17 / 20
05/12/09
Unexpected fate
BULLDOZER
 
En 1985 le monde du Speed Thrash découvrait le groupe italien BULLDOZER grâce au label Hollandais ROADRUNNER!
Une sorte de VENOM en version plus ou moins mystique et un peu plus provocateur à l’égard de la religion. Au fil des albums le groupe transformera en plus technique et abordable son Thrash.

Un premier 45t / 7’ avait vu le jour en 1984 (Fallen Angel / Another Beer Is All I Need).
Entre 1985 et 1990 le groupe ne cessera de se faire de nouveau fans et ce ne sont pas moins de quatre albums et un Live qui sortiront ! The Day Of Wrath, The Final Separation, IX, Neurodeliri et le Alive In Poland.
De l’avis des fans l’album le plus abouti restera IX.

Les années 90 et 2000 ne verront que les sorties de deux Box Collector regroupant les ré éditions CD des albums du groupe, et un Live en version très limité en 2008.

Que s’est il donc passé pour que ce légendaire groupe italien ait décidé de se reformer et de sortir un nouvel album ?

Peu importe… seul le résultat compte…et il est surprenant !

Je retrouve un BULLDOZER audible, structuré et diaboliquement bon ! Les titres sont directs, simples et efficaces, les ambiances d’antan ont disparues pour faire place à un Thrash Speed limite Heavy avec même des ambiances keyboards rappelant DIMMU BORGIR (surtout sur le fabuleux Buried Alive By Thrash) ou ICED EARTH sur Unexpected Fate ! D'autres titres ont même des airs de BATHORY...

Si le début de l’album vous envoie des missiles Speed Thrash (mais toujours avec des passages mélodiques) ramenant aux belles heures de SLAYER, à partir de Bastard le groupe propose des passages plus mélodiques qui viennent aérer les compositions et j’ai adoré.
Outre Bastards et Buried Alive By Thrash, les breaks de l’ultra Speed The Counter Crusade ne sont pas mal du tout. Et que dire du médium In The Name, avec son coté épique et son ambiance « From The North », mélodique et Heavy à souhait ? Que du bonheur !

Ah oui, j’ai oublié de vous dire le nom des invités qui sont venus placer leur soli…Jennifer BATTEN, Kiko LOUREIRO, Olaf THORSEN, Andres RAIN et Andy PANIGADA pour les guitaristes et Billy SHEEMAN pour la basse !

Amateur de SLAYER, VENOM, SODOM et de tous groupes de Speed Thrash de qualité, en cette année d’anniversaire de la chute du mur de Berlin, je vous le dis, ce BULLDOZER là possède sa place dans le gotha des Speed Heavy Thrasheurs à la 80’s !

En un mot je m’attendais à un groupe poussif et has been, j’ai découvert un jeune « vieux » groupe qui va casser plus d’une nuque lors de ses prochains concerts !

Par contre dommage que la production soit encore un peu faible et limite brouillonne….C’est pourquoi je n’ai pas mis 18 au moins…
Mais bon c’est ça aussi le Thrash non ?

Style : Thrash / Speed / Heavy Metal
Partie Artistique: 5/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 4/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 4/5
RASKAL The French Warrior : 17/20
RASKAL L’Objectif : 17/20
Raskal
Date de publication : samedi 5 décembre 2009