10 / 20
09/12/2009
American soldier
QUEENSRŸCHE
 
Il faut l’avouer, le retour du plus grand groupe de Heavy Metal Progressif des années 80, est quelque chose de spécial. Après quinze années de disette certainement dûes au départ de Chris DE GARMO, principal compositeur du groupe avec Geoff et surtout trois disques à la limite de la correction, Tribe, Opération Mindcrime II et Take Cover.

Le constat est dur à admettre mais le groupe est en pleine dérive musicale et commerciale, allant d’échecs en échecs sans pouvoir changer quelque chose malgré une bonne volonté mais un manque de moyens artistiques et d’inspirations flagrantes qui viennent plomber le tout. Cependant, qu’en sera-t-il de ce petit dernier American Soldier basé sur le concept de la guerre?

La réalisation de ce disque commença par la collecte d’informations de la part de vétérans (dont le père de Geoff fait partie) des différentes guerres, Vietnam, Corée, Somalie, Irak… pour en revenir au même point, les horreurs commises, la barbarie et surtout le changement de la personne qui ne rentre jamais indemne d’une telle expérience… bref, on pourrait faire une dissertation sur l’art et la manière mais revenons plutôt sur cet objet qui dure pile poil une heure et qui comporte douze titres.

Les sentiments qui se dégagent de la première écoute sont mitigés, à la fois rassurés par quelques titres de beaucoup moins mauvais que la pseudo deuxième partie d’ Operation : Mindcrime mais ne transcende pas non plus, la faute à une continuité soporifique entre les morceaux. L’ensemble est d’une mollesse récurrente, adieu, le Heavy Progressif, le groupe s’est mué dans le Rock Métal Atmosphérique. Il est très rare de pouvoir entendre un riff pêchu, principal force du QUEENSRŸCHE que l’on adorait.

Les morceaux ne sont pas mauvais mais sont trop linéaires, l’apport de commentaires de vétérans sur quelques morceaux, de saxo ou encore la présence de la fille de Geoff sur Home Again sont sympathiques mais n’arrivent pas à élever le niveau suffisamment pour que l’on se dise, QUEENSRŸCHE est de retour ! Cependant, tout n’est pas si faible que cela, Man Down nous offre un vrai riff de guitare, chose rare sur cet album. Home Again est très poignant avec le chant grave et hésitant de la fille de Geoff mais très émouvant.

En finalité, QUEENSRŸCHE s’est éloigné de ses bases historiques pour s’acoquiner avec le Rock Progressif avec, par moments, quelques relents de PORCUPINE TREE. Un album qui n’est pas mauvais mais qui ne décolle jamais malheureusement. Un sentiment d’inachevé ou plutôt une séparation qui vient d’opérer surtout après leur concert nullissime au Hellfest en Juin dernier. Je trouve que cela commence à sentir fortement le sapin. Enchaïner des albums sans saveur et toujours rester en vie est gage de résistance accrue de la part des quatre "Américans Soldiers".
Phil "KOB"
Date de publication : mercredi 9 décembre 2009