13 / 20
14/12/09
Twelve ways to warm up your days
KB
 
Ce fou de guitare s'est lancé dans un style ultra confidentiel et élitiste en même temps: l'instrumental.

L'homme aime aussi s'entourer d'un univers visuel mélangeant le cartoon, la dérision et le fun sans lequel il ne pourrait exprimer ses émotions musicales, l'un et l'autre sont indissociables dans sa quête artistique. Seuls quelques samples viennent apporter une touche moderne dans un genre peuplé par des dieux de la six cordes. Pour cet album il s'est entouré de beau monde puisque Renaud HANTSON,Stéphane BARBIER & Xavier PALADIAN ont joint le projet.

Les douze compositions dessinant les contours de Twelve Ways To WARm Up Your Days font évidemment la part belle aux effets de manche, mais parcimonieusement dissimulées pour évaporer toute complaisance démonstrative et lassante. KB place des lignes mélodiques soignées et percutantes, cependant de facture assez traditionnelle et répondant sans réelle originalité mais en parfaite osmose avec les exigences des instrumentalistes de haut vol.

Les amateurs "d'instrumental guitar" en auront vraisemblablement pour leur argent, les ingrédients sont bel et bien là : les subtilités, les passages plus nerveux, et parfois même techniques, alternés aux irrésistibles atmosphères inter-galactiques amenées pas les sons électroniques… Prévenons donc pour finir : les détracteurs de tout ce qui est vulgairement appelé "branlage de manche" ou "déballage de technique" passeront leur chemin, les ennemis de l'instrumental itou.

La technique est mise à l'honneur sur ce disque, j'aurais prévenu. Pour initiés et fans absolus seulement.
Phil "KOB"
Date de publication : lundi 14 décembre 2009