11 / 20
31/12/2009
Under a torn sky
UNSILENCE
 
Le parti pris de ce quatuor britannique est de pratiquer un doom metal très classique, très clair, forcément lyrique et sombre à la fois, avec pour caractéristique principale des vocaux clairs. Lesquels sont assurés par le guitariste James KILMURRAY. Autant dire que UNSILENCE n’a pas choisi la voie la plus simple pour ce premier album ; le chant clair sur une musique aussi lente et majestueuse que le doom metal lyrique implique une discipline très rigoureuse et une aptitude avérée pour tenir des lignes mélodiques. Quand la réussite est au rendez-vous, le résultat s’avère simplement grandiose : CANDLEMASS, SOLITUDE AETURNUS ou encore WHILE HEAVEN WEPT en sont les preuves vivaces.
Pour l’heure, UNSILENCE aura du mal à prétendre au même niveau d’excellence, principalement à cause de ce chant, souvent plus lancinant que lyrique, parfois à la limite de la justesse dès qu’il s’agit de pousser la voix. Il n’empêche que ce chanteur et guitariste parvient à instaurer au plan vocal un climat désolé et désespéré qui, mieux travaillé, pourrait faire un effet certain.
Au plan instrumental, les choses sont nettement plus solides, quoique très classiques. Une grosse section rythmique appuie fortement des tempi lents (évidemment) et les deux guitaristes rivalisent de riffs pesants et de soli très bien construits et mélodiques à souhait. L’aspect mélodique est d’ailleurs un atout certain, à l’instar de la très belle introduction acoustique de The Hour of Arrival. Dernier bémol, la prise de son est rugueuse (ce qui n’est pas forcément un mal) mais le mixage est un tantinet brouillon.
En clair, UNSILENCE doit encore travailler mais les intentions sont fort louables.
Alain
Date de publication : jeudi 31 décembre 2009