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16/12/2009
L'écume des nuits
PHYSALIA
 
Si Boris VIAN a choisi la plume pour son roman L'Ecume Des Jours, Djé SAINTJAMES (chant / claviers), Yan MARECHAL et Guillaume GIL (guitares), Andréa MANCUSO (batterie) et Sébastien OHLMANN (basse) nous entraînent quant à eux en musique dans leur Ecume Des Nuits. De façon joliment originale !

PHYSALIA, groupe originaire de la région PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur) où le soleil n'est pas le seul à briller, né en 1996, est une bulle musicale, qui au gré des notes, vagabonde d'un Rock à un Heavy Métal (Décadence, Marche ou crève), délicatement poussée par un courant Progressif aux atours psychédéliques (Merci Seigneur). Mais aussi de quelques ondes Jazzy (Megalostar). Relativement sombres dans l'ensemble (Merci Seigneur), les 10 compositions alternent en leur sein la sérénité et le tourment. Etats "émotionnels" que nous retrouvons avec des passages virils où les nombreux morceaux de guitares, le plus souvent Heavy (je pense aussi au jeu de Mickaël COLIGNON de MESSALINE) mais où pointent parfois des ambiances floydiennes (Mon Etoile), sont diaboliquement mélodiques. Une rythmique solide et tendue appuient ces guitares. Ces enchaînements calmes / nerveux sont toujours à-propos, conférant une homogénéité sans faille à l'album. Les claviers (du piano au clavecin) évoluent dans un registre plutôt 70's - 80's. Ils enveloppent l'ensemble guitares / rythmique et ne sont pas un simple faire-valoir. Ils créent une réelle atmosphère sur chaque titre. Des bruitages ici ou là se font entendre : final explosif sur Marche Ou Crève, des cloches sur Merci Seigneur, comme une sentence... Pour être complet, l'intro de Décadence, titre Heavy so french (nous pensons alors à tous les groupes du style Heavy du label Brennus) ouvre l'album avec ses voix d'opéra féminines.
Les textes, en français, véhiculent des thèmes de notre époque, ou les maux de notre société l'emportent sur l'utopisme d'antan. Paroles pas toujours gaies ("bébé pleure, maman a bu" sur Munchausen) mais malheureusement réalistes. La voix de Djé me fait penser à celle de Tristan DECAMPS, voire Bertrand CANTAT lorsque Djé force sa tonalité.

Très théâtral, rafraîchissant, L'Ecume Des Nuits s'affranchit de toutes ces influences stylistiques citées pour laisser transparaître une écriture ambitieuse et épanouie, même si certains textes peuvent sembler naïfs. Décrire plus avant la Musique de PHYSALIA serait une gageure. Et cette remarque ne peut être qu'une invitation à venir découvrir ce bel album, certes original mais ô combien savoureux.
Ben
Date de publication : mercredi 16 décembre 2009