15 / 20
28/12/2009
The divinity of oceans
AHAB
 
The Divinity Of Oceans, tel est titre du nouvel album des Allemands d'AHAB. Un album qui ravira un bon nombre d'amateurs de doom métal pure souche. Ici il est même question du néologisme nautik funeral doom métal illustré par la pochette qui reproduit le célèbre tableau de Théodore Géricault "Le radeau de la Méduse".

Le coup du métallos poisson, on ne l'avait pas encore faite celle là! La musique offerte propose des symphonies lourdes mais bien souvent prenantes tout en restant massives avec une ambiance à la fois belle et triste teintée de mélancolie se dégageant de cet album. Effectivement, à l'écoute du premier titre plutôt réussi, il faut bien l'admettre, avec son refrain accrocheur et ses embardées menées par les guitaristes, on sait qu'on a frappé à la bonne porte.

La qualité de ce morceau s'impose d'elle-même. Les titres longs sont très classiques dans leur approche et offrent peu de rebondissements, rattrapés en cela par des accords espacés. Avec ce nouveau statut de leader de la scène doom concrétisé par la signature chez Napalm Records, on se doute bien qu'il n'était pas possible à AHAB de faire dévier sa musique d'un iota. C'est donc à du pur doom que nous avons affaire ici. Et c'est tant mieux. Un excellent album du point de vue de son ambiance en tout cas, qui fera passer de bons moments assurément sans pour autant révolutionner le genre ni être exceptionnel.

A ma connaissance il n'existe pas de groupe qui ait mis aussi peu de musique sur un album alors préparez-vous pour un voyage dans un monde le plus minimaliste qui soit, uniquement accessible à une frange très particulière du métal.
Audrey
Date de publication : lundi 28 décembre 2009