18 / 20
03/01/2010
Carpe diem
HEAVENLY
 
Deux charmantes demoiselles, l'une blonde, l'une brune, avec le yin et yang en arrière plan ... Où est l'arnaque ? Nulle part, semble-t'il. Il s'agit juste du nouvel album 2009 des français d'HEAVENLY.

Le dernier de la progéniture d'HEAVENLY ne m'a pas attendu, et moi non-plus d'ailleurs. Pourtant depuis l'acquisition du disque, c'est messe à la maison matin, midi et soir ! D'habitude, je suis timide à l'égard des français, j'évite la baignade. Ici, c'est le plongeon de la mort !

Neuf titres composent Carpe Diem. L'album a une allure Heavy Mélodique (ou Power Metal, ou encore Heavy Symphonique, selon l'approche que l'on a vis-à-vis des registres musicaux en question). L'ensemble est une œuvre magnifique aux mélodies imparables.

Une influence QUEEN me vient à l'esprit lorsque surgissent les douceurs A Better Me et Farewell.

La suite est tout aussi surprenante : Full Moon, mon titre préféré débute par une courte berceuse pour bambin et s'ensuit des mélodies majestueuses et saisissantes. Par moment, cela me rappelle No Easy Way Out de Robert TEPPER, un titre Pop-Aor des 80's. Dans une lignée proche, il y a l'éponyme (et ses mémorables jouissances féminines d'introduction) et Lost In Your Eyes.

Un cran plus dur, je découvre Ashen Paradise et The Face Of Truth : la sauce Heavy Mélodique est un régale ! Et puis, je retrouve le fameux Hymne A La Joie de BEETHOVEN (Neuvième Symphonie), actualisé par HEAVENLY pour l'occasion.

Et le clou du spectacle est donné par Save Our Souls : sonorité mécanique dans un monde futuriste est la thématique du morceau. Il clôt parfaitement l'album Carpe Diem !

Au final, Carpe Diem se révèle être un opus plaisant et pour ma part extrêmement abordable . Le seul point négatif reste la brièveté de l'œuvre : j'ai encore faim !
Ewen
Date de publication : dimanche 3 janvier 2010