14 / 20
08/01/2010
The spider queen
IGNITOR
 
Preuve que l’Underground permet à des groupes moyens de survivre, IGNITOR sort en 2009 son troisième album, The Spider Queen !

Il y avait eu Take To The Sky en 2004 et Road Of Bones en 2007 et un single en 2005.

Les amateurs de 80’s découvriront peut être que ce groupe est composé d’anciens WATCHTOWER et AGONY COLUMN, des groupes texans de Heavy / Thrash de la fin des 80’s.

Après un début de carrière correct avec Take The Sky, le groupe semble avoir eu du mal à convaincre avec Road Of Bones (je n’ai pas écouté cet album).
Avec The Spider Queen arrive un nouveau chanteur (la chanteuse Erika a été éjectée ou est partie), Jason MACSTER (qui a officié entre autre dans WATCHTOWER, ASSALANT ou DANGEROUS TOYS), la remplace.

Le premier titre, Magnus Opus permet à Jason de montrer que son chant est particulier ! Il module ses mots et change de tons en moins de deux et on assiste à une sorte de chant de comédie musicale (Rocky Horror Picture Show) métal.
Après une minute d’acclimatation je m’y suis fait et je trouve très bon ce titre limite anarchique parfois, mais d’où surgit un refrain très chantant et de bonnes lignes mélodiques.
Evil Calling remet IGNITOR sur une direction plus conventionnelle, et le Heavy Metal pur et dur refait surface. De belles rythmiques et une hargne maitrisée, c’est indiscutablement un des bons titres.
Après cela se gâte, avec une sorte de Heavy Power ballad, sur laquelle le chant de Jason commence à être pour moi limite.
Arrive ensuite Let The Games Begin, et là on part sur un titre plus sombre, voir Thrash 90’s, avec un chant de plus en plus difficile à apprécier, une composition vraiment peu attrayante.
Angels Descend débute, et j’ai l’impression d’entendre un titre de variété Métal 80’s venu d’Angleterre ! Quand je vous disais que le chant de Jason était surprenant et proposait une palette très large de sonorités !
Pas mauvais du tout mais à force d’enchainer des styles différents à chaque titre, je me demande où je suis tombé ? Et le rapport avec cette pochette typiquement Heavy Métal 80’s… ?
Heureusement The Spider Queen et Rune Of Power, What Love Denies plus directes et Heavy remontent le niveau, avec un chant rappelant un mélange UDO / CIRITH UNGOL sur certains passages.
Construct Of Destruction revient dans le Heavy / Thrash médium qui peut rappeler les vieux SACRED STEEL. Pas mal.
My Heart Turns To Dust est une autre Heavy Power ballad, limite variété sur certaines lignes de chant…bien mais sans plus et un peu longue.
Enfin Dynasty Of Darkness termine cet album sur un titre plus Heavy mais sans relief.

Au final un album réservé aux ultras amateurs d’Underground car le chant et les compositions manquent vraiment de cohésion, de rigueur et de précision. Il est urgent pour IGNITOR de redresser la barre pour la suite car il y a des centaines d’autres groupes de Heavy Underground bien plus efficaces !


Style : Heavy Métal
Partie Artistique: 3/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 4/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 2,5/5
RASKAL The French Warrior: 15/20
RASKAL L’Objectif : 14/20
Raskal
Date de publication : vendredi 8 janvier 2010