16 / 20
15/01/10
4-d society & other nocturnal emissions
A SHATTERED DREAM
 
C’est au Massachusetts que nous entraine cette fois ci le très bon et sérieux label grec ARKEYN STEEL, une subdivision de STEEL GALLERY.

Le groupe a débuté sa carrière en 1988 et a réalisé une seule démo K7 / Tape en 1990, 4D Society. Malgré son très jeune âge (entre 14 et 17 ans à cette époque), le groupe a su se faire un nom et séduire de plus en plus de fans.
La démo (re masterisée) débute avec 4 Drifting et Product Of My Society, très bons, dynamiques, Heavy et mélodique, avec un chanteur typique de cette époque (chant plutôt dans les aigus, un peu à la CHINATOWN le groupe de la NWOBHM pour les plus anciens d'entre vous).
Par contre le très long Hope From Fire est lui beaucoup plus technique et « progressif » ; pour couronner me tout le chant est limite pénible…
Heureusement Hellish Scream revient sur un terrain plus Heavy, avec un esprit NWOBHM, un très bon titre rythmé !
Enfin Endless Misery qui termine cette démo sur un très bon titre lui aussi, Heavy et rapide, voir speed !
Le meilleur titre pour moi restera Product Of My Society !

In The Fortress est un titre de 2008 ! Oui les musiciens d’origine se sont retrouvés pour enregistrer un tout nouveau morceau ! Vraiment très bon et progressif, passant du Speed au médium avec des ambiances (mystiques !) ! Très réussi !

Le reste du CD sera un Live de 1991 au son malheureusement moyen, qui ne devrait satisfaire que les aficionados du genre !
Les compositions sont elles de très bonne facture, avec seulement deux titres de la démo, 4 Drifting et Product Of My Society.
Il permet de se replonger dans cette époque ou le Heavy « dit progressif » était à son apogée…

Une nouvelle page d’histoire vous est ouverte par Kostas et ARKEYN STEEL, grâce à cet album limité à 1000 copies (numérotées à la main).

Style : Heavy Metal Progressif 90’s
Partie Artistique: 2/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 3/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 2,5/5
RASKAL The French Warrior : 17/20
RASKAL L’Objectif : 16/20
Raskal
Date de publication : vendredi 15 janvier 2010