15 / 20
16/01/2010
Neutralized
RAM-ZET
 
RAM-ZET, vous connaissez ?Mais si, vous savez, ce groupe si particulier, mélangeant black, indus, gothic, mélo death (...) pour créer un style avant-gardiste tout à fait unique...

Vous savez, ce groupe qui s'est fait connaître par ces trois albums formant une "trilogie" ayant pour thème la schizophrénie, et narrant l'histoire d'un aliéné enfermé dans un asile douteux et d'une infirmière tentant de l'aider à s'échapper...
Vous savez, ce groupe créé par une seule et unique personne, Flemming "Zet" RAMMSETH, et qui par la suite a été rejoint par Kruth, le batteur de THE KOVENANT, SAREETA, la violoniste d'ASMEGIN, et d'autre personnalités toutes plus talentueuses les unes que les autres...
Vous savez, ce groupe qui se qualifie de "Schizo-Metal", mélangeant les mélodies, mélangeant les rythmiques, les voix, les thèmes, (...) tout en restant dans un ensemble parfaitement cohérant avec la violence d'un bulldog mangeant un bébé...Non, cela ne vous dit vraiment rien ?

Consolez-vous, bande de veinard, car après 4 ans de longue absence, le groupe nous est revenu, de manière quasi-inaperçue (d'où le retard de la chronique) avec un album intitulé Neutralized, via leur nouveau label Ascendance Records.
La première question que je me suis posé en voyant cela était la suivante: le groupe ayant achevé sa "trilogie" sur la schizophrénie, ont-il gardé leur style si particulier, ou ont-ils décidé de changer d'horizon? Suite à une première écoute de cet album, je ne saurais toujours pas répondre à cette question... Certes, l'atmosphère si dérangeante du combo est bien au rendez-vous, mais le groupe a nettement évolué, plus inspiré que jamais, la bande de Zet nous a livré un skeud plus riche que jamais.

Les guitares, ultra froide, sont toujours aussi tranchantes qu'une lame de katana dans du beurre fondue, la basse me semble plus présente que précédemment, les claviers et violons quand à eux sont beaucoup mieux exploités que dans les trois précédents efforts du groupe selon moi.
Au niveau des mélodies, le groupe reste égal à lui-même, c'est à dire présent, mais pas trop, juste ce qu'il faut pour ne pas tomber dans un énième groupe de mélo-death furieux du manche...
Pour le chant, je ne saurais le décrire avec des mots.... pour les fans des premières heures, sachez qu'ils sont restés fidèles à leurs styles, original, alternant la voix si particulière de Zet et la douce mais torturée voix de SfinX de manière très naturelle, mais que le tout est encore plus poussé dans l'extrême, à tous les niveaux…
Rapide, décalé, dérangeant, varié, violent, peut-être même poétique, sont les mots qui me viennent à l'esprit à l'écoute de Neutralized, mais le mot d'ordre est incontestablement maturité!

Pour finir, je conseillerais ce très bon album à tous ceux qui recherchent de nouvelles sensations musicales, et qui sont un tant soit peu curieux, pour peu que l'avant-garde ne les dérange pas.
Et pour résumer, RAM-ZET, a donc évolué, mûrie, ils se sont confortés dans leur style, et l'ont exploité jusqu'à ses limites, ça va être dur de faire mieux la prochaine fois!
Phil "KOB"
Date de publication : samedi 16 janvier 2010