18 / 20
19/01/2010
Down below
SOUTHERN CROSS
 
Down Below est le second album de SOUTHERN CROSS, après Rise Above sorti en 2006 chez le label Thundering Records. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’en trois ans il s’en est passé des choses, tant au niveau line-up que production, et c’est désormais sous leur propre label SC Productions (distribué par MURMUR Productions) que le groupe nous dévoile son petit nouveau-né.

Eh bien pour une auto-production, c’est grandement réussi pour les québécois de SOUTHERN CROSS. Les morceaux s’enchainent dans une énergie époustouflante. Les riffs de Weak And Sober, Undisclosed, Something Vile ou encore Whistle Tor The Dead pénètrent l’auditeur qui ne pourra s’empêcher de remuer sa tête de haut en bas.

Le guitariste Olivier PERRIER-MAUREL nous gratifie de rythmiques et de soli tous plus techniques les uns que les autres (coup de massue sur Thirteen où il se permet de doubler son solo, comme a l’habitude de le faire Monsieur Michael ROMEO de SYMPHONY X). De la même façon, Jean-Benoît LEMIRE aux claviers assure tout autant, entre soli où montées et descentes de gamme ne sont qu’une formalité, et chez qui la diversité des sons utilisés sert à merveille la richesse donnée à chaque morceau.

SOUTHERN CROSS ne se contente pas d’une rythmique énergique mais standard à proposer dans chaque morceau. En effet, c’est avec surprise que je découvre des magnifiques ambiances atmosphériques et symphoniques tout au long de l’album, plus particulièrement sur les titres As Goodwill Falls, Whistle For The Dead, The Pawn, et également des ambiances plus calmes mais toutes aussi prenantes avec Thirteen avec un magnifique premier couplet mêlant piano, violons et voix.

Mention spéciale pour les superbes (mais trop courtes) interventions de chœurs sur le morceau Undisclosed, et les sonorités plus « jazzy » sur le début de Weak And Sober et qui ne sont pas sans rappeler TO-MERA. Le groupe gagnerait d’ailleurs à pousser plus loin ce côté expérimental, à prendre plus de risques et à surprendre son auditoire afin d’être sûr de ne jamais le laisser sur sa faim. J’admets chercher quelque peu la petite bête, mais vous le savez bien vous-même, donnez la main et on vous demande le bras… Eh bien oui, je veux le bras entier de SOUTHERN CROSS !

Je ne peux terminer sur ce groupe sans prendre le temps de parler du chanteur de la formation, David LIZOTTE. Un timbre de voix des plus agréables, une technique impeccable, une identité vocale propre sans chercher l’imitation des grands chanteurs de métal progressif, et quelques interventions parfaitement maitrisées de grunts sur les titres Open Scars, Undisclosed, Whistle For The Dead, Left For Dead viennent apporter une dimension supplémentaire au chant de Monsieur LIZOTTE : non seulement c’est un bon chanteur, mais c’est également un chanteur polyvalent utilisant cette technique particulière qu’est le grunt toujours à fort bon escient.

Vous l’aurez donc compris, SOUTHERN CROSS est pour moi la révélation progressive de ce début d’année et des mois passés. Down Below est une très belle œuvre qui, je l’espère, amènera ce groupe au plus haut.

Mélodie : 4/5
Technique : 4/5
Originalité : 3/5
Production : 5/5
Maud
Date de publication : mardi 19 janvier 2010