8 / 20
20/01/10
Totensonntag
CUMULO NIMBUS
 
S’il y a bien un style qui a connu un énorme boum dans le métal en 2009 c’est bien le pagan folk.

Encouragé par AMON AMARTH, FINNTROLL, ELUVEITIE et compagnie les maisons de disques se sont allègrement lancées dans l’aventure et justement en l’espèce, Black Bards qui compte dans son catalogue nombre de ce genre de formations. Autant le dire de suite, il faut séparer le grain de l’ivraie et malheureusement CUMULO NIMBUS semble faire parti de la catégorie la plus faible. Premièrement on s’étonne d’entendre des chansons qui ne sont pas vraiment typées métal mais faisant plutôt partie de la catégorie rock/pop donc tromperie sur la marchandise il y a.

Secondement tous les titres se ressemblent dans la lenteur lénifiante qui peuple 80 % de l’album et ce ne sont pas les parties un peu plus extrêmes du début qui peuvent rattraper le coup. Bref vous aurez rapidement saisi que l’intérêt de Totensonntag est plus que relatif et je retourne à une sélection de groupes pagan bien plus novateurs et pourvu d’une vraie rage d’en découdre.

Tentez votre chance au concours Eurovision, c’est la mode en ce moment d’envoyer des pseudos métalleux sous les yeux et les oreilles médusés de notre Michel Drucker national, après tout si cela peut « défriser » ce dinosaure du PAF, CUMULO NIMBUS sera au moins utile à cela !
Phil "KOB"
Date de publication : mercredi 20 janvier 2010