18 / 20
03/02/2010
Loud & clear
SIGNAL
 
Avant d'entamer la critique, je vous propose un brin d'histoire.

Fin d'année 1986, Mark FREE et ses compagnons de KING KOBRA assistent impuissants à la rupture du contrat les liant à Capitol Records. De cet acte naît la première dissolution du groupe.

C'est au printemps 1987 que réapparaît Mark FREE : Il compose de la BO du film Black Roses et forme discrètement le futur projet SIGNAL avec le bassiste Erik SCOTT.

De 1988 à 1989, les deux compères obtiendront un accord avec EMI Records et la réalisation de l'unique album de la formation : Loud & Clear.

Après ce court mais instructif récit sur la formation de SIGNAL, j'en viens maintenant à l'album. SIGNAL propose une excellente dose de Hard-Rock mélodique et Hard-FM, riche en émotions et qui se scinde en deux : l'une énergique, l'autre paisible.

J'accède au nirvana lorsque j'écoute le splendide et irrésistible Liar. De tous les titres, celui-ci m'attire terriblement : imaginez un chant divin de Mark FREE accompagné d'une mélodie dont les couplets montent crescendo aboutissant à des refrains mélodiques à souhait. Ici, la voix du chanteur est au summum !

S'inscrivant dans une dynamique similaire, je retrouve Does It Feels Like Love. Puis, l'album laisse place à des titres moins "puissants", néanmoins la caractéristique des refrains reste la même. L'exemple le plus flagrant est Wake Up You Little Fool : couplet paisible et refrain en trombe.

En conclusion, cet unique album est une pépite du Hard-Rock mélodique, Hard-FM (voire de l'AOR). Après ses prestations axées Hard-US, Mark FREE révèle sa nature Rock-FM : ce chanteur est un véritable virtuose !
Ewen
Date de publication : mercredi 3 février 2010