17 / 20
24/01/10
Never say die
HANSEL
 
Après le premier EP très prometteur (Mission To Rock de 2008), revoici nos jeunes amis australiens de HANSEL avec un premier album, Never Say Die !

Le groupe a pris quelques risques en ne reprenant pas trois des quatre titres du EP…Seul Murder 101 a été repris, laissant au stade d’inédits Mission To Rock, Shot Down For Love et Wildcat.

Ce qui frappe avec ce nouveau CD, c’est le coté professionnel de HANSEL, qui nous offre un superbe livret papier glacé, une très bonne production et onze titres vraiment réussis en terme de rigueur et de cohérence.
Le groupe officie dans un registre MOTLEY CRUE, Bon JOVI, HELIX, KEEL ou GUNS & ROSES et autres gloires du Hard US musclé et mélodique de la fin des 80’s.

Si le premier titre (I Don’t Need Saying All I Need Is Rock’n’Roll) n’est pas le meilleur, heureusement Eruption, Rock City, On The Run, Wild Tonight, Rockship Of Love, Murder 101 et le très FAITH NO MORE 1-800 PleasureTown, montrent tout le talent et le potentiel de HANSEL !
Même la ballade, Between A Rock And A Hard Place est dans une très bonne moyenne !
Les titres vont à l’essentiel et sont dans le très classique, mais il n’est jamais aisé pour des groupes « jeunes » de réaliser un album complet à la hauteur de ses glorieuses influences.
Le groupe y est arrivé à mon avis, avec des compositions qui se découvrent et qui s’apprécient un peu plus à chaque écoute.

Seuls le premier titre et Vampire sont en dessous tout comme le dernier titre (The Whole Nine Yards qui est un court acoustique).

Si les musiciens ont un look très 80’s (limite parodique), la musique et les compositions sont dans le sérieux et l’appliqué ; on est loin du groupe qui se disperse ou qui sort juste de son garage…HANSEL devrait vite convaincre les amateurs de Hard Rock 80’s musclé et mélodique !

Le chant de Jett JONES est vraiment très bon et il devrait encore se bonifier avec le temps !
Busta LACEY, Grind, Joey X KALIBRE et Thruster JONES assurent leurs parties, sans en faire des tonnes, mais avec sérieux et efficacité.

Là ou le groupe peut et doit progresser, c’est dans l’intensité et les refrains. En effet il manque un peu de folie, d’explosivité et encore un peu plus de Heavy sur la longueur. Si HANSEL réussit à apporter tout cela ce sera vraiment parfait !
Mais en un an, le groupe a montré qu’il progressait et que le talent était bien présent !
L’avenir lui appartient et METAL INTEGRAL sera encore là pour soutenir ces sympathiques Hard Rockers de l’autre coté du monde !

Style : Hard Rock 80’s
Partie Artistique: 4/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 4/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 4/5
RASKAL The French Warrior : 17/20
RASKAL L’Objectif : 17/20
Raskal
Date de publication : dimanche 24 janvier 2010