15 / 20
08/02/2010
Cavalcade
CATAMENIA
 
Il s’agit là déjà du neuvième album des Finlandais de CATAMENIA, groupe discret, compétent, dont on se plaît à constater l’évolution progressive et maîtrisée d’un Black Metal mélodique vers un Heavy Metal traditionnel teinté d’élements Black.

Ici, l’instrumentation est presque entièrement redevable au Heavy Metal traditionnel dont tout adepte de IRON MAIDEN reconnaîtrait les ingrédients de bases, certes additionnés de rythmiques nettement plus musclées. L’élément vocal constitue certainement l’aspect le plus attirant de Cavalcade ; en effet, les registres Black, Death et clairs ne cessent de s’entrecroiser, de s’appuyer les uns les autres, créant une dynamique et un relief appréciables. Les arrangements vocaux ont été particulièrement soignés et travaillés afin d’éviter l’effet de juxtaposition articificielle.
Pour ne prendre que quelques exemples, Cavalcade est une composition mid tempo absolument irrésistible : l’équilibre entre vocaux clairs, Black et Death est particulièrement efficace, au service d’une authentique ligne de chant, elle-même posée sur une composition Heavy Metal du meilleur acabit.
The Path That Lies Behind Me émarge au registre des speederies intenses, avec alternance de chant Black et clair, sur fond de trépidations rythmiques, modérées par des riffs plus posés.

Sur Silence, les vocaux sont majoritairement Black, occasionnellement Death, avec toujours une très grande clarté dans les mélodies et dans les structures.
Quantity of Sadness est un morceau ouvertement Black Metal, avec quelques blast beats bien sentis et pourtant des numéros de guitares duettistes maidenesques au possible.
The Vulture’s Feast est un mid tempo très mélodique, presque plus Hard Rock que Metal, avec un entrecroisement fécond de guitares acoustiques et saturées. On y revient encore et encore.

Quasiment chaque titre de cet album recèle un élément attrayant qui capte positivement l’attention. On pourrait dire que CATAMENIA transpose au Black Metal le traitement de clarification mélodique que DARK TRANQUILLITY ou IN FLAMES ont si brillamment appliqué au Death Metal. Avec toutefois une marge de progression pour rendre l’ensemble encore plus efficace, peut-être en ayant recours à un producteur de renom.
De la bien belle ouvrage que ce Cavalcade.
Alain
Date de publication : lundi 8 février 2010