18 / 20
06/02/10
Laissez les rêver
STILL SQUARE
 
Les « Rock Stars » de SQUARE sont de retour qu’on se le dise !
Pour ceux qui n’ont pas connu les 80’s (ou qui ne s’y intéressent pas), SQUARE a sorti en 1985, un album nommé Rock Star !
Dire que ce groupe a déchainé les passions à l’époque, serait mentir…Un bon album qui contient deux ou trois très bons titres.
D’ailleurs un deuxième album a été composé en 1987 et il ne verra jamais le jour…
Puis le temps est passé, et il a fallu attendre le petit renouveau du Hard / Heavy « Made In France » de 2002, et surtout le Paris France Festival de 2008, pour retrouver SQUARE avec un nouveau nom STILL SQUARE !
Le groupe participera de manière spontanée et très sympa, à MADE IN France 1978 / 2008 l’Anthologie du Hard Heavy Français (voir lien sur la page d’accueil).

En ce début 2010 je reçois le CD promo du tout nouvel album et à mon tour de vous en parler, car le groupe actuellement recherche le label qui le sortira prochainement.

Tout d’abord saluons la pochette qui voit un public un peu « spécial », puisqu’il y a la tête de fans ayant adressé au groupe leur photo…Une manière de montrer le côté chaleureux et passionné de STILL SQUARE, Bravo !

Ce nouveau STILL SQUARE est un vrai bonheur pour les oreilles du fan du Hard / Heavy que je suis ! Tout y est ! L’énergie, le chant en français typiquement « French 80’s », les refrains efficaces et une production tout à fait correcte.

Lors de mes premières écoutes j’ai pensé qu’il s’agissait de dix nouveaux titres et ce n’est que récemment que j’ai découvert que seul Passe Ton Chemin qui ouvre l’album et Maitresse d’Un Soir (une ballade) semblent être des compositions récentes (si je me trompe merci de mettre un commentaire) !
En effet vous aurez la chance de découvrir quasiment toutes les compositions de l’album de 1987 qui n’avait jamais été publié officiellement ! Bien sûr tous les titres ont été entièrement repris et ré enregistrés ! Le chant de Guy HOC est toujours excellent !

Vous aurez donc une succession de titres entre Hard Rock et Heavy Métal 100% dans le moule 80’s ! Les meilleurs titres sont au début de l’album, Manoir Hanté, Accepte, Pour Dieu Et Le Roi, Condamnés et Sorcière. Les autres sont d’un très bon niveau et (à part la ballade de trop à mon goût) il n’y a pas de baisse de régime !

Tous les amateurs de Hard Heavy 80’s français vont donc vite être intéressés par cette authentique tranche d’histoire nationale !
Pour les influences je pourrais comparer STILL SQUARE à un mélange d’ATTENTAT ROCK (Le Gang Des Saigneurs) et de VULCAIN, le tout avec un son plus affiné.
ACDC est également présent sur certains titres, comme Laissez Les Rêver !

Comme ROZZ, STILL SQUARE est un groupe qui montre un visage « positif » et motivé, ce dont on a le plus besoin dans un milieu « Métal 80’s » un peu trop suffisant et peu inspiré depuis quelques années. La partie video montrant le making of de l’enregistrement

Il ne m’est bien sûr pas possible de juger STILL SQUARE 2010 sur de nouvelles compositions, je ne ferai donc que saluer ce très bon retour qui j’espère appellera vite un nouvel album et quelques (voir beaucoup) de concert de part l’hexagone !
Raskal
Date de publication : samedi 6 février 2010