18 / 20
08/02/2010
Fall of icons
IKUINEN KAAMOS
 
S’il faut appeler un chat un chat, autant appeler une claque musicale une claque musicale ! Tel est le cas d’IKUINEN KAAMOS, groupe finlandais formé depuis 1997, et dévoilant après plusieurs EPs son tout premier album Fall Of Icons, dans un style death/black metal progressif…

La voie avait déjà été entrouverte par OPETH (groupe dont on ressent nettement l’influence chez IKUINEN KAAMOS) mais qui prend ici une tournure toute autre. En effet, chez ces cinq finlandais nous sommes à la rencontre encore plus prononcée de toutes sortes d’influences, toutes plus opposées les unes aux autres, entre death/black metal et prog donc, mais également musique acoustique à tendance latino (comme dans les morceaux Indoctrination Of The Lost, Statues ou Apart), ambiances épiques (à la fin de In Ruins par exemple) et bien sûr, des ambiances plus calmes, planantes et prenantes, comme la magnifique fin d’Apart, marquant également la fin de l’album.

On retrouve dans les compositions d’IKUINEN KAAMOS tout ce que l’on aime chez un bon groupe death/black metal, grâce au chant, au son des guitares, aux rythmiques de Jarno RUUSKANEN ou à un bon blast à la batterie par J-P RÄISÄNEN de temps à autres ; et ce que l’on aime dans le style du métal progressif, comme les structures délicates (une heure de musique pour seulement cinq titres !), la technicité et les mélodies des solos de guitare de Juhani MIKKONEN ou des lignes de basse de Lauri SAARI, et la richesse des multiples influences, rendant l’écoute tellement captivante, jamais lassante.

La performance vocale de Risto HERRANEN est elle aussi tout simplement incroyable. Quoi que soit le style de chant auquel il décide de s’attaquer, la maîtrise est là ! Dans un registre black, c’est une tessiture gutturale à souhait qu’il développe et qui ne peut que convaincre (même les non spécialistes du genre), puis lorsqu’il s’agit de cris plus aigus typiques du death metal, idem, HERRANEN se montre tout aussi professionnel ; mais c’est indéniablement lors de ses interventions en chant clair que le chanteur finit de séduire son auditeur. Bien loin d’utiliser les techniques « hurlées » pour masquer des éventuels défauts vocaux, HERRANEN maîtrise le tout et laisse alors découvrir un timbre des plus agréables et en toute simplicité.

Les points négatifs ? Aucuns ! La production et la performance sont bonnes, l’originalité et le talent sont là… Pas de doute IKUINEN KAAMOS est un des nombreux trésors musicaux que cachait la Finlande et qui ne demande qu’à être découvert par toutes les oreilles curieuses. A écouter d’urgence !

Mélodie : 3/5
Technique : 4/5
Originalité : 4/5
Production : 4/5
Maud
Date de publication : lundi 8 février 2010