16 / 20
15/02/2010
Sidh
BRAN BARR
 
BRAN BARR derrière ce patronyme gaulois (signifiant corbeau mystique) que se cache-t-il ? Et bien, que de l’excellent, je ne peux pas mieux vous dire ! Dés que vous aurez introduit le cd dans le lecteur vous allez être emporté dans un tourbillon de musique à la fois métal et folk du plus bel effet.

Vraiment bien construit Sidh sait se faire heavy quand il le faut avec des guitares bien tranchantes et traditionnelles quand les breaks arrivent sans crier gare pour vous happer dans le passé de nos ancêtres. Ce black thrash celtique qui peut parfois se rapprocher de SKYCLAD, CRUACHAN première mouture, est impeccablement accompagné par des instruments traditionnels qui donnent leur pleine mesure. Violon, accordéon, flûte, bombarde, cornemuse, bodhran sont intelligemment accommodés et enrichissent les titres comme rarement j’ai pu le constater pour du métal hexagonal (à part peut-être STILLE VOLK dans un style différent). Une production de haute qualité, une inspiration de tous les moments, un art de vivre remis au goût du jour, vraiment nous tenons là un énorme album de pagan « made in Gaule » que bien des étrangers vont bientôt nous envier.

J’en veux pour preuve que les Parisiens se sont attirés les faveurs d’un label Allemand qui en matière de musique à sandales est une référence, il n’y a pas de fumée sans feu… Du fond des âges, les gaulois doivent être bien fiers de leurs descendants et je les entends crier BRAN BARR , BRAN BARR , BRAN BARR avant la bataille !
Phil "KOB"
Date de publication : lundi 15 février 2010