17 / 20
27/02/10
The stars of never seen
CRESCENT SHIELD
 
Créé sur les cendres de ONWARD et DESTINY’S END, CRESCENT SHIELD commence à se faire un nom dans l’Underground !

Il faut dire que la qualité des musiciens n’est plus à prouver, puisque tous ont officiés dans des groupes tels NEW EDEN, LEGEND MAKER, ONWARD, DESTINY’S END, SEVEN WITCHES pour ne citer qu’eux…

Leur dernière prestation au KEEP IT TRUE Festival 12 fut saluée comme il se doit par les nombreux fans !
Leur premier album, The Last Of My Kind est sorti en 2006 sur CRUZ DEL SUR et il y a eu une version double vynil en 2008 sur le label PURE STEEL.

En général le fan de CRESCENT SHIELD aime ICED EARTH, et le fan de ICED EARTH devrait aimer CRESCENT SHIELD

Des compositions plutôt épiques et théâtrales, le chant de Michael GRANT y est pour beaucoup ! On aimera ou pas, mais si vous êtes un habitué de l’Underground vous devriez apprécier, sinon il vous restera l’option Myspace pour vous faire une idée.

Pour ma part, autant sur scène j’avais succombé aux charmes du groupe (qui a dit que c’était à cause de Melanie la bassiste ???) qui avait présenté avec beaucoup de sérieux et d’efficacité son Heavy Métal alambiqué (avec quelques passages fougueux), autant sur album j’ai trouvé ça un petit peu long. C’est un Heavy Metal à écouter concentré pour rentrer dedans.

Mais c’est le genre de CD que je pourrai ré écouter plusieurs fois sans problème et qui au final me laissera sur une bonne impression. Il n’y a quasiment que des tempo « médiums » (à part My Anger et Lifespan, ce dernier titre est avec Under Cover Of Shadows et The Grand Horizon mon préféré.
Bien sûr si vous n’aimez pas les groupes qui ne connaissent pas le « Riff / Refrain », alors vous risquerez d’avoir du mal…
Le titre (au nom prédestiné) qui m’a le moins plu, est le très long The Endurance…(plus de 9 minutes).

Pour terminer je pourrai citer comme influences FATES WARNING (débuts), QUEENSRYCHE (en plus Heavy bien sûr), HEIR APPARENT, HELLSTAR, ICED EARTH et un soupçon de IRON MAIDEN (Temple Of The Empty surtout)…Et même The LORD WEIRD SLOUGH FEG sur très rythmé et festif The Bellman.

Le groupe affine son style et muri d’album en album et c’est très bon signe !

En résumé CRESCENT SHIELDS est à l’image de ses pochettes, une sorte de Heavy Metal pour bandes dessinées de Science Fiction


Style : Heavy Metal
Partie Artistique: 3,5/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 3,5/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 4/5
RASKAL The French Warrior : 17,5/20
RASKAL L’Objectif : 17,5/20
Raskal
Date de publication : samedi 27 février 2010