17 / 20
07/03/2010
In the wake of evolution
KAIPA
 
Originaire de Suède et né en 1975, KAIPA fait partie des vétérans du Rock Progressif avec ses 10 albums. Les 5 premiers lui ont permis de se faire un nom sur la scène suédoise, et c'est avec Notes From The Past (chanté en anglais) en 2002 que le groupe prend son envol sur la scène mondiale. Guignant du côté de YES et surtout des THE FLOWER KINGS, groupe lui-aussi suédois, KAIPA produit donc Notes From The Past, suivi de Keyholder (2003) et de Mindrevolutions (2005). Après ce dernier album, Hans LUNDIN se sépare d'avec le guitariste Roine STOLT, la tête pensante et créative des THE FLOWER KINGS. Hans fait alors appel à un autre guitariste de renom, Per NILSSON (SCAR SYMMETRY) avec qui il a déjà travaillé, et compose Angling Feelings en 2007 et donc In The Wake Of Evolution en ce mois de mars 2010. Voilà pour la petite histoire, sciemment simplifiée.

Ce nouvel album renoue avec les ambiances du passé, un Rock Progressif aux teintes marquées d'un Folk Rock attrayant. En plus de Hans LUNDIN (claviers en tout genre !) et de Per NILSSON (guitare électrique et acoustique), nous retrouvons le fabuleux bassiste Jonas REINGOLD (THE FLOWER KINGS, KARMAKANIC entre autres), le batteur Morgan AGREN, la chanteuse Aleena GIBSON et le chanteur Patrik LUNDSTÖM (RITUAL). Notons aussi 2 invités de "classe", Elin RUBINSZTEIN (violon) et Fredrik LINDQVIST.
In The Wake Of Evolution s'affranchit encore un peu plus de ses influences flower kingsiennes (le départ en 2005 de Roine !) et nous propose donc 8 superbes compositions progressives rehaussées d'un Folk Rock, de 2 à presque 18 minutes, extrêmement accessibles même si les rebondissements sont nombreux, ou les mélodies, toutes plus belles les unes que les autres, sont légions. De la fraîcheur et de la gaieté, de l'allégresse illuminent ces titres, ou la complémentarité des 2 voix (au maniérisme semblable) amène de la profondeur tout au long de l'album. Du court titre Folkia's First Decision, ludique et enjoué, au titres plus long que sont In The Wake Of Evolution, Arcs Of Sound, Smoke From A Secret Source, The Seven Oceans Of Our Mind (magnifique montée en puissance jusqu'à mi-titre !), nous ne pouvons que saluer cette débauche de richesses, d'inspirations et d'émotions. Et que dire de la suite de 17 minutes 51, Electric Power Water Notes, le chef d'oeuvre de cet album, qui vous enserre dans ses mâchoires mélodiques ! Un must dans le genre !

Je dois vous avouer qu'il y a bien longtemps que je n'avais pas pris un tel plaisir à l'écoute d'un album de ce style ! Ce retour aux sources est plus que salvateur, et l'abandon progressif des influences que sont celles de THE FLOWER KINGS (même si nous en retrouvons parsemées à doses homéopathiques) est un bonheur en ce qui me concerne. Oui, voilà vraiment un album remarquablement réussi !


Ben
Date de publication : dimanche 7 mars 2010