17 / 20
31/03/2010
We are the void
DARK TRANQUILLITY
 
Après neuf albums, DARK TRANQUILLITY n’a plus rien à apprendre de personne, ainsi les Suédois ont acquis un statut qui leur permet une liberté artistique totale.

Fiction le dernier album était dans la veine qui défonçait à tous les coins de rue, alors que ce We Are The Void se rapproche plus du très posé Haven. Quelques titres rappelleront la période speed (I Am The Void) mais globalement le ton est excessivement plus lent à l’image de ce fameux album de référence qu’est Haven.

De là à dire que la musique des mecs de Gothenburg est cyclique, il n’y a qu’un pas que je franchis sans hésiter. Le truc c’est que DARK TRANQUILLITY possède un tel talent que même si sa musique tire sur le très mélodique il est encore un killer dans cette catégorie. Enfin bref, peut-être pas l’album du siècle mais il méritera largement sa place dans le top 5 du mois de Mars et particulièrement grâce à des morceaux tout en nuance classieuse.

On ne peut d’ailleurs qu’apprécier la maîtrise du groupe à faire passer des émotions en tout genre, tous les titres devraient mettre tout le monde d’accord. Que dire de plus ? Sinon que Century Media a signé une excellente production, meilleure d’années en années en même temps ce n’est pas si étonnant puisque Tue MADSEN (THE HAUNTED, HIMSA…) est passé par là. Cet opus nous prouve, une fois de plus, que les initiateurs du "Gothenburg sound" n’ont en rien perdu de leur originalité ni de leur dynamisme…une place pour le prochain concert s’impose…

Cet album est conseillé pour les déçus de la période Projector-Haven, ainsi que pour les néophytes qui découvriront le groupe sous son meilleur jour. Un des albums du moment.

Phil "KOB"
Date de publication : mercredi 31 mars 2010