18 / 20
05/04/2010
Appetite for destruction
GUNS N' ROSES
 
Nous avons décidé de vous faire découvrir (ou redécouvrir) les albums qui ont marqué une époque et qui nous paraissent importants pour comprendre l'évolution de notre style préféré.
Nous traiterons de l'album en le réintégrant dans son contexte originel (anecdotes, etc.) ...
Une chronique qui se veut 100% "passionnée" et "nostalgique" et qui nous l'espérons, vous fera réagir par le biais des commentaires ! ......
Bon voyage !



Une histoire maintes fois narrées certes, mais de la plume d'un jeune chroniqueur ayant réalisé ses premiers pas en Hard-Rock avec cet album j'en doute. Racontons encore le fabuleux destin d'un groupe pioché au hasard parmi la ribambelle de formations étasuniennes et la fusion d'antan : de la rencontre HOLLYWWOD ROSE et L.A. GUNS naît GUNS N' ROSES, puis d'une chance inouïe apparaît en 1987 Appetite For Destruction.

Le label Geffen Records signe ce groupe prometteur, les projetant ainsi dans la fosse médiatique : premier album, premier succès. Nous gardons tous en mémoire le fameux et acéré Welcome To The Jungle, l'incontournable Paradise City ou l'excentrique et obscène Rocket Queen ...

Pour ma part, cet opus représente mon premier festin Hard-Rock : je ne vous cache pas qu'il n'est pas mon préféré dans ce registre, néanmoins il symbolise mon ticket d'entrée dans ce bas-monde d'hardos. Les écoutes sont un choc : première fois que je ressens un tel frisson me parcourant l'échine, m'incitant à fredonner les mélodies. Suis-je dingue ou atteint d'une saleté de virus ? My Michelle, Nightrain, Mr.Brownstone, ... complètement retourné le gamin de seize piges : de l'insanité à gogo ! Après un bain de quelques années en Modern Rock et Pop Punk (précédé d'une période "old school" en Rock), ce plongeon Hard-Rock est un baptême du feu de Dieu !
Je pense qu'à l'époque, les briscards d'aujourd'hui ont surement dû recevoir un mille volts en aller simple : une belle claque, oui !

L'éraillé Axl ROSE, le dynamique Saul HUDSON (alias Slash), le blondinet Duff MCKAGAN, le discret Izzy STRADLIN et le junkie Steven ADLER ont concocté une superbe galette de Sleaze Rock. Il n'a tenu qu'au public de l'élire parmi les grands classiques du Rock : chose faite !

Retrouvez les autres chroniques de ces groupes "Coup de Coeur" en utilisant le moteur de recherche sur la page des chroniques (Lien "Chroniques" au niveau du menu). Rechercher les mots: Oldies but goldies.
Ewen
Date de publication : lundi 5 avril 2010