17 / 20
17/04/10
Storm'em all
ELVENSTORM
 
Chroniquer la première démo d’un groupe dont deux des membres sont d’excellentes connaissances depuis maintenant quelques années, est toujours un exercice délicat…

Mais bon j’avais déjà entendu des titres en version démo sur leur Myspace et le style me plaisait, j’étais sur un registre que je connais bien, le Heavy Metal à la 80’s !

Mickael et Laura forment un superbe couple et accessoirement ils ont la même passion, celle du Heavy Metal ! Alors faire un groupe dans lequel Mickael serait à la guitare et Laura au chant ne fut qu’une formalité !
Renforcés par Damien à la basse ELVENSTORM est presque prêt à conquérir l’Univers de l’Underground ! Presque, car à cette minute il leur manque un batteur ! Vu la qualité de la démo cela devrait vite inciter quelqu’un à rejoindre le groupe !

La démo est proposée sous forme d’un joli CDR avec une pochette sobre, qui va à l’essentiel !

Quatre titres sont proposés et je les classerai en en trois catégories…

Winds Of War et Rebirth sont les deux premiers et en tout point parfaits ! Le chant de Laura me rappelle immédiatement la Sainte Mère du Heavy Metal Teuton, à savoir Doro à l’époque WARLOCK (et même mieux à celle de Burning The Witches 1984) !
Les rythmiques de Mickael d’entrée montrent une excellente maîtrise et une puissance à la hauteur du très bon chant de Laura !
S’il y a du WARLOCK, vous y retrouverez également d'autres influences chères à ces jeunes chambériens, RUNNING WILD, et leurs amis de LONEWOLF !
Tout est bien en place, les soli sont aérés, longs et directs, les mélodies sont là, tout comme la puissance et la fluidité ! Des titres à Headbanger en concert c’est sur !

Raven In A Blackened Sky est composé différemment, avec une approche et un son à la LONEWOLF des derniers albums. Un titre plus, lourd, plus sombre (vous me direz que vu le titre, Un corbeau dans le ciel sombre…) mais plein de finesse et de nuances. Ce titre médium permet à Laura de mieux placer sa voix, sur les habilles changements de rythmes proposés par Mickael et Damien. Le break et la relance sont parfaits! Cette rythmique va faire des dégâts c’est sûr ! Un très beau titre qui lui aussi aurait pu figurer sur un album de WARLOCK !

Black Visions termine cette démo sur le « moins bon » des titres, je l’aurais placé avant. Black Visions sera dans la lignée des deux premiers avec cette fois une sonorité de rythmique qui peut rappeler le Waiting For The Twilight de NIGHTMARE (1984) et j’adore !
Ce titre malgré un très beau et long solo, manque au niveau rythmique et chant, du fameux « petit + ». Un bon titre de toute façon.

Au final la Savoie pour l’année de son annexion à la France se devait de proposer un de ses représentants au monde ! C’est chose faite avec ELVENSTORM à qui je souhaite un bon et long vent !

En tout cas le potentiel est déjà là, c’est une évidence, même si il y aura toujours des choses à améliorer en vue d’un premier album !
Côté "sympathie" lorsque vous rencontrerez les membres du groupe ils ont toujours le sourire et c'est génial !

A noter que Dams de LONEWOLF effectue un solo sur Black Visions et que cette démo est disponible auprès du groupe pour 5 euros.

Style : Heavy Metal
Partie Artistique: 5/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 5/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 3,5/5
RASKAL The French Warrior : 18/20
RASKAL L’Objectif : 17,5/20
Raskal
Date de publication : samedi 17 avril 2010