10 / 20
19/04/2010
Unite and conquer
METHUSALEM
 
Quand j'ai reçu le disque Unite And Conquer de METHUSALEM, je me suis interrogé : "le facteur Metal s'est-il trompé de destinataire ?". Je zieute la pochette : un soldat muni d'un fusil-mitrailleur traverse un désert aride et sombre. Petit détail supplémentaire : une tombe se dresse sur sa gauche. En outre, le nom du groupe me rend sceptique : que vais-je découvrir ici ?

METHUSALEM est un groupe jouant tantôt Hard-Rock, tantôt Heavy-Rock de façon traditionnelle. Par le passé, ses membres ont officié dans des formations à tendance Death et Gothique : détail sans grande importance, si ce n'est de dévoiler leurs parcours atypiques.

J'entreprends une écoute de l'album : un ensemble sympathique, où selon le groupe l'originalité règne. METHUSALEM, en conquérant de la scène Hard-Rock et Heavy-Rock, a décidé de produire une galette originale ou tout du moins se forger une identité forte. Force est de constater que cette volonté de sonner extraordinairement différent des autres formations du registre leur fait défaut : une coquille vide. METHUSALEM semble un bataillon sans âme : il manque ce peps, cette ardeur, ... Hardrock Showdown, Go All The Way, Forever, Running In Circles, Thunder, autant de morceaux qui méritent mieux.
A l'inverse, Get Ready To Rock, Lock & Load, l'éponyme et Brothers In Arms ressortent brillament : considérons ce quatuor comme le "must" de l'album.

De plus, la voix de Harold DE VRIES ne colle guère avec les instrumentaux de ses quatre compères, et inversement. Peut-être que l'addition de ces deux éléments est un symbole de modernité ? Le doute et l'incertitude planent ...

J'en conclus deux choses : METHUSALEM doit soigner son image (pochette d'album) et s'enlever de la tête l'idée selon laquelle l'originalité semble source de succès. Parfois, mieux vaut une belle copie !
Ewen
Date de publication : lundi 19 avril 2010