13 / 20
05/05/2010
Facemelter
Y&T
 
2010 est, constat de ce début mai, une année pour les groupes légendaires des années 70'/80'.
En effet, SCORPIONS, ASIA, PRETTY MAIDS, TREAT, GIANT, RATT sont revenus sur le devant de la scène médiatique avec des nouveaux albums aux qualités diverses.
Voici, dans la continuité Y&T, groupe américain formé en 1974 du côté de la baie de San Fransisco, Oakland, Californie.
Nommé Yesterday&Tuesday, la formation née de la rencontre des talentueux Dave MENIKETTI (guitares et chant), Joey ALVES (guitares), Leonard HAZE (batterie) et Phil KENNEMORE, basse, se rebaptisera Y&T après la sortie de deux premiers albums (Yesterday&Tuesday (1976) et Struck Down (1978)).
Les trois albums de débuts 1980, à savoir Earthshaker de 1981, Black Tiger de 1982 et Mean Streak de 1983 permettent au groupe de s'offrir une solide réputation en terme d'écriture de hits calibrés Hard-Rock mélodique mais aussi scénique.
Une légende du Hard-Rock s'impose donc et ses hits Mean Streak, Forever, Midnight In Tokyo, Summertime Girls, I Believe In You etc. méritent vraiment une écoute attentive et passionnée pour tout fan du style.
Facemelter est le 12ème album de Y&T (prononcez Ouaï And Ti) et déboule après 13 ans de silence et le dernier Endangered Species de 1997.
Y&T est composé aujourd'hui de Dave MENIKETTI et Phil KENNEMORE de la première heure, accompagnés de John NYMANN, guitares et Mike VANDERHULE aux fûts.
Généreuse, la formation nous offre 14 titres et une heure d'un Hard-Rock que je trouve très (trop) classique même si l'inspiration est encore vivace.
Oui, nous retrouvons de belles compositions et le jeu de guitares reste de très bonne qualité et la Y&T "touch" bien réelle.
Reste que Dave n'a plus sa voix des années 80', plus grave, limite poussive par moment. Il s'époumone aussi parfois et son joli grain de voix des années 80' n'est plus. Nous pouvons le comprendre mais ce n'est pas un plaisir sur certains titres. Ce n'est pas catastrophique non plus !
Un album mitigé pour ma part même si côté compositions, l'écriture reste souvent empreinte des années glorieuses.
Le myspace vous aidera à vous faire une idée précise, mon jugement personnel étant un peu mi-figue, mi-raisin !
Les fans du groupe devraient tout de même trouver matière à satisfaction mais pour celles et ceux qui le découvrent, je vous conseille plutôt les chefs d'oeuvres cités plus haut.
Rémifm
Date de publication : mercredi 5 mai 2010