13 / 20
10/05/10
Child in a box
FLOWN
 
FLOWN est un groupe de heavy rock de la région parisienne qui a ceci de particulier qu'il est composé seulement de 2 membres : Flo (guitare, chant, batterie) et Jack (basse). Les deux compères nous présentent aujourd'hui leur premier album, Child In A Box.

Disons le tout de suite, le résultat est de fort belle facture. Musicalement, le groupe propose un heavy rock fortement inspiré par CREEDStay Away, Someone Else,...), même lors de passages plus acoustiques (l'excellent Still Together, Loulou's Song), mais aussi par RATM ou les RED HOT CHILI PEPPERS sur les titres les plus « funky » (particulièrement sur Sex Addiction, Pig, et sa basse slappée énorme, Let Me Down et Like No Other).

Les deux points forts du groupes sont incontestablement le chant, puissant mais assez versatile (sachant se faire plus doux, comme sur Loulou's Song, s'essayant même à la voix de tête sur Love And Reason avec une certaine réussite), et la basse, excellente, au son énorme, qui martèle les compositions et leur apporte un réel dynamisme (Inside, Sex Addiction, Pig,...).

En fin de compte, le seul défaut de cet album est d'être trop long. Quinze titres c'est trop, d'autant que certains morceaux en évoquent d'autres, et donc nuisent à l'ensemble en laissant un sentiment de déjà entendu (Sex Addiction et Pig, Into My Eyes et Child In A Box Part 2,...). L'album aurait vraiment gagné en dynamisme et en qualité si le groupe y avait enlevé 4 ou 5 titres.

Reste au final un bon premier album avec quelques très bons morceaux, surtout au début du cd (Stay Away, Someone Else, l'excellent Inside, le plus calme et très US Still Together,...), développant un univers intéressant, bien qu'encore un peu trop influencé par ses modèles (le livret et la jaquette sont bien travaillés), bien produit, et qui plaira, malgré quelques longueurs, aux amateurs de CREED, BREAKING BENJAMIN et, puisqu'on en a parlé dans ces colonnes récemment, aux fans des compatriotes d'HOLOPHONICS. Une bonne surprise, et un groupe prometteur !
Phil "KOB"
Date de publication : lundi 10 mai 2010